À quoi sert l'extension Generative Design dans Autodesk Fusion 360 ?

Introduction au design génératif

Introduction au design génératif

Le design génératif est un « processus d’exploration du design« .

Ce processus débute par la saisie de paramètres à partir de l’extension « generative design » du logiciel Fusion 360. Ensuite, plusieurs design aux résultats viables seront proposés par le logiciel pour permettre la réussite de vos objectifs. Les objectifs peuvent être la minimisation du poids, la maximisation de la rigidité, ou pour certains matériaux les contraintes de coût et le procédé de fabrication. Le design obtient une apparence organique différente selon les paramètres du matériau et du processus de fabrication, les contraintes entrées. Le logiciel explore une infinité de résultats possibles.

Les objectifs du design génératif

Le design génératif permet de voir la conception traditionnelle changer et évoluer, pour améliorer le marché dans lequel il se trouve. Le processus du design génératif va entraîner de nombreux concepts à partir d’une pièce spécifique (dans une phase d’itération), les concepts vont être testés pour évaluation afin de les vérifier pour la fabrication et être sûr qu’il dure longtemps. Plusieurs concepts sont testés pour en choisir un car il y a en réalité une seule solution plus optimale. Chacun des concepts a son propre chemin vers la validation, il a besoin d’être modifié, en retournant dans la phase d’itération, cette méthode de test permet de dégager la meilleure conception et le meilleur procédé de fabrication.

Le design génératif permet de mélanger le processus de fabrication de design. Lors de la phase d’itération, il y a des options de validation, chacun des résultats potentiel que le générative design génère obtient une pré-validation. On peut fraiser la pièce avec certains outils, la couler avec certains paramètres et elle peut être imprimée, fabriquée sans plastique ou métal. Chacune de ces options est pré-évaluée. Une fois la validation passée, l’évaluation, le test et l’échec, il y a 50 à 60 options différentes, une seule de celles-ci peuvent être produites. À partir de cette méthode, on est capable d’améliorer le design et la production, de donner aux ingénieurs la possibilité d’explorer plusieurs options de design.

Cas d’application : Support d’étau

Étape 1 : Modification du modèle :

Étape 2 : Indication des paramètres :

Étape 3 : Génération des résultats :

Application du Design Génératif dans l’Industrie

La manivelle de SRAM et AUTODESK en générative design sous Fusion 360

Au début de l’année 2020, la marque de vélo américaine SRAM a pu, grâce à son partenariat avec Autodesk, optimiser la conception de leur manivelle de pédalier à partir de l’extension du design génératif de Fusion 360. L’entreprise aurait développé des pédaliers en titane imprimés en 3D. L’atout de l’extension, lors de la conception de la manivelle, est qu’elle a permis de générer beaucoup d’itérations en très peu de temps, comme le souligne le directeur du design industriel de SRAM.

Cas d’application : Manivelle de pédalier

Étape 1 : Modification du modèle :
Étape 2 : Indication des paramètres :
Étape 3 : Génération des résultats :

Abonnez-vous à notre newsletter