Lors de ce live classroom du 12 mai à 11h, nous retrouverons Holimaker, startup française dans l’injection plastique.
L’entreprise cherche à démocratiser l’accès à l’injection plastique.

moule impression 3D :

Le concept de départ provient d’une idée ingénieuse étant de rendre l’injection plastique accessible pour un bureau d’études, un Lab d’entreprise…

À travers ce live, vous découvrirez comment conceptualiser un moule destiné à être imprimé en 3D et utilisé sur une HoliPress ou un système d’injection plastique industriel.

Pour rappel, 80% des modèles de moules utilisés par HoliMaker sont aujourd’hui conçus sur des logiciels de CAO comme Autodesk Fusion 360.

Nous serons en compagnie de Juliette Combe, ingénieure d’applications chez Formlabs, et de Vivien Salamone, Directeur Adjoint chez HoliMaker pour répondre à toutes vos questions.

Au programme :

  • Présentation d’HoliMaker
  • Comment créer un moule impression 3D d’injection plastique imprimé en 3D sur Fusion 360?
  • Quels sont les paramètres à prendre en compte (tips & tricks)?
  • Le choix des matériaux Formlabs
  • Préparation du moule dans PreForm (slicer Formlabs)
  • Des exemples de moules imprimés en 3D avec le produit final
  • Présentation de la formation au design pour ce type d’application chez F3DF (avec Autodesk).
  • Q & A

Animé par

Florian BERTHELOT
Responsable développement F3DF

Moule impression 3D :

Faible coût, taille réduite, simplicité… L’injection plastique suscite de plus en plus d’intérêt pour la fabrication d’outillage et de petite série. Nous avons réalisé un live pour vous expliquer pourquoi, et voici quelques éléments qui en ressortent.

L’intérêt de combiner l’injection plastique et l’impression 3D résine est que, dans une entreprise, quand on veut faire du prototypage ou de la petite série, on a besoin de se retourner vers un mouliste et un injecteur. L’injecteur va demander un millier de pièces pour avoir des prix abordables, tandis qu’un moule coûte généralement plusieurs milliers d’euros à faire usiner. Avec l’imprimante 3D résine, on peut imprimer des moules rapidementréduire les coûts, et réduire les délais d’usinage. L’usinage d’un moule à injection en aluminium prend généralement 3 à 5 semaines, alors que l’ensemble du process, de la conception d’un moule imprimé en 3D à l’injection avec la HoliPress ne prend que 3 jours.