Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Imprimante 3D SLS

Commencez à produire des pièces en impression 3D SLS grâce à la gamme Formlabs. Avec la Fuse 1 et ses accessoires, créez des pièces de haute qualité et résistantes à de fortes contraintes, dans un environnement intuitif.

Quelques conseils pour vous accompagner dans l’intégration de la technologie SLS

Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les technologies et les marques d’imprimantes 3D et d’accessoires d’impression 3D qui existent, F3DF vous aide à choisir les outils qui vous conviendront le mieux. Vous trouverez dans cette page quelques conseils pour vous orienter.

Un conseiller impression SLS est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos choix.

> Prendre rendez-vous avec un conseiller en impression 3D SLS

Imprimante 3D SLS et équipements : comment bien choisir ?

La fiabilité doit être le critère premier pour le choix de vos équipements de production de pièces en SLS. D’abord parce que la moindre panne est susceptible d’handicaper votre processus de production, et donc engendrer des coûts non désirés. Et ensuite, plus basiquement, parce qu’une imprimante 3D SLS représente un investissement qu’on veut pouvoir rentabiliser par une utilisation sur le long terme.

Sur un  marché aussi concurrentiel que celui de l’impression 3D, le prix des machines, des équipements, et des matériaux reflète bien souvent leur qualité. Cependant, nous vous suggérons de vous fier à la réputation des marques. Chez F3DF, nous avons choisi Formlabs comme partenaire sur la technologie d’impression 3D SLS, pour la fiabilité de leurs équipements, la qualité des pièces produites, ainsi que la facilité d’utilisation par des publics variés.

Quels sont les accessoires indispensables pour le post-traitement en impression 3D SLS ?

Le post-traitement est une étape importante du processus d’impression 3D avec la technologie SLS : elle va en particulier garantir la qualité du rendu de vos pièces.

L’imprimante 3D SLS de Formlabs a de ce point de vue l’avantage d’être muni dune technologie breveté facilitant le sablage : Surface Armor. Il s’agit d’un enduit qui recouvre les pièces imprimées sur la Fuse 1 et protège leur surface au fur et à mesure de l’impression; Il suffit de frotter la surface de la pièce pour enlever cette coque lors du post-traitement.

Pour effectuer le post-traitement d’une pièce en impression 3D SLS, de nombreux équipements existent, et notamment fabriqués par des marques spécialisées dans cette étape de la production. Notre recommandation est de vous équiper d’une sableuse à siphon pour de meilleurs résultats.

Quels sont les meilleurs plastiques pour l’impression 3D SLS ?

L’écosystème SLS de Formlabs comprends des matériaux de qualité. Nous avons sélectionné pour vous la poudre Nylon 12. Pour des usages spécifiques, nous vous recommandons les poudres pour impression 3D SLS de Fabulous.

Quels sont les signes qu’il faut changer un de mes équipements d’impression 3D SLS ?

Il n’est pas simple de diagnostiquer les erreurs d’impression 3D SLS quand on débute avec cette technologie. Pièces fragiles, délaminage, déformation… Le SLS vous apportera sont lot d’échec lors de vos débuts. Afin d’en éviter un maximum, il est nécessaire de prendre quelques précautions d’emploi. Voici les 2 plus importantes :

  • S’assurer de la propreté de la cassette optique, du capteur infrarouge, des filtres à air et de l’enceinte d’impression
  • Ne retirer la pièce de la chambre de fabrication qu’en dessous de 45 °C

Mais pour réellement maîtriser cette technologie, le mieux reste de réaliser une formation Impression 3D SLS.

Abonnez-vous à notre newsletter