Étiqueté : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #233115
    Christophe
    Maître des clés

    Je vais élargir le champ d’application d’une idée qui n’est pas de moi 😀

    Imprimer une admission moteur en plastique avec de la FDM

    Dans la vidéo, le but est de designer une nouvelle admission pour un moteur.
    Mais on peu aussi imaginer :
    – imprimer une nouvelle admission (pour remplacer une endommagée) pour des voitures anciennes/rares à partir d’un scan d’une bonne pièce.
    – utiliser un modèle CAO d’admission récente et le modifier (entraxes de trous, nombre de vis) pour remplacer un carburateur hors d’age/introuvable/ne fonctionnant pas avec les essences modernes par un carburateur plus récent ou un système d’injection électronique rudimentaire.

    J’ai fait un calcul vite fait pour un tube à 20°C, a priori pas de problème niveau contraintes mécanique pour des filament même non chargés, et même pour des application turbos (on sait jamais 🙂 ). Pour la température, ça doit tourner entre 100-130°C en général dans cette partie du moteur. Il faut bien sûr en plus un filament qui résiste aux essences, eau, alcool, huiles et solvants (je n’ai pas vérifié qu’ils existaient tous sous forme de filaments mais plusieurs plastiques « standard » peuvent convenir. Ex: nylon 6.6)

    Ce qui est peu être limitant est le comportement en fatigue de ces pièces imprimées et la taille des systèmes d’admission si on veut l’imprimer en une seule pièce.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.