Logo Autodesk learning partner

Introduction à la Fabrication Additive (Impression 3D) – Les applications

Automobile

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #232499
    Benjamin
    Maître des clés
      @benjamin

      L’impression 3D a un véritable intérêt pour de la fabrication de pièces finies personnalisées. Je pense notamment au secteur de l’automobile, plusieurs projets on vu le jour dans ce sens :
      – La customisation de véhicule en série chez Mini avec le projet « Mini Yours Customized » ou chaque client pouvait avoir une voiture unique grâce à l’ajout d’accessoires intégrés personnalisés.
      – Le développement de concept car exploitant les possibilités du design génératif et de l’impression 3D avec le projet de mini bus Volkswagen

      #232540
      Kevin Salos
        @kevin-salos38gmail-com

        c’est pas mal comme idée on pourrait aller même plus loin en faisant un tableau de bord personnalisé avec choix de matières pas le client

        #233114
        Ambroise Neant
          @ambroise-neantlaposte-net

          Pour ce qui est des tableaux de bord personnalisés c’est déjà en cours de développement : j’ai travaillé sur la R&D d’un projet de ce genre il y a 5 ans 🙂 Par contre le client pouvait personnaliser uniquement les couleurs, mais pas la matière ni la texture du tableau de bord. Mais il pouvait choisir n’importe quelle image/motif à imprimer dessus (un peu comme les plaques de métal imprimées à la demande que l’on peu trouver sur un site web connu qui rime avec display 😉 ).
          Contrairement à la “customisation Mini” mentionnée plus haut, les éléments de déco était intégrés au tableau de bord (1 seule pièce) et pas rapportés. Donc si un jour on veux changer l’image, il faut changer le tableau de bord complet…

          Et pour la customisation de masse je suis curieux de voir ce que ça va donner dans le monde automobile, car les gouts et les couleurs… quand il faudra revendre sa voiture (ou la rendre à la fin de la LLD)… Pourquoi je me pose cette question ? Oh, essayez d’imaginer un client (il y a 5 ans) qui vous demande un proto de tableau de bord jaune fluo… pas jaune poussin, jaune fluo !!! et pas juste des accents de couleur par-ci par-là, le tableau de bord complet jaune fluo… heu…. comment dire ça poliment…c’est pas du goût de tout le monde ^^

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Je souhaite recevoir un échantillon gratuit
        Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais pour affiner votre devis.

        Pause hivernale

        Du 22 Décembre au 03 Janvier

        Toute l'équipe F3DF vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

        Votre satisfaction reste au cœur de nos préoccupations : laissez nous votre demande et nous serons ravis d’y répondre dès notre retour.

        Fermeture estivale

        Du 7 au 18 Aout

        Toute l'équipe F3DF vous souhaite d'excellentes vacances !

        Votre satisfaction reste au cœur de nos préoccupations : laissez nous votre demande et nous serons ravis d’y répondre dès notre retour.

        Je souhaite télécharger le programme de cette formation
        Découvrez le programme de cette formation

        « * » indique les champs nécessaires

        Nom*
        Je suis également intéressé par :
        Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

        Abonnez-vous à notre newsletter