Rechercher
Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Impression 3D SLS - Demande de démo personnalisée en centre agréé ou à distance

Imprimante 3D SLS Fuse 1 de Formlabs

Réservez une démo de la Fuse 1+ en centre agréé Formlabs à Lyon, Paris ou à distance

Focus Fuse 1+

PETIT RAPPEL SUR L'IMPRESSION 3D SLS

L’impression 3D est dite SLS lorsqu’elle repose sur une technologie par Frittage Laser Sélectif (Selective Laser Sintering). Vous pourrez par conséquent aussi la retrouver sous le sigle FSL.

Cette technologie consiste à produire des pièces en faisant fondre des matériaux à l’état de poudre. Grâce à cette technologie, on obtient des pièces à la surface légèrement rugueuse, mais sur lesquelles les différentes couches n’apparaissent presque pas.

Selon une récente étude Sculpteo, la technologie SLS est la 2e technologie la plus utilisée dans l’industrie, derrière le FDM. C’est notamment dû au fait qu’elle permet d’imprimer des pièces aux formes complexes en 3D. Contrairement à une technologie comme le SLA ou le FDM, il n’est pas nécessaire avec le SLS de prévoir un support pour réaliser l’impression 3D.

C’est une technologie souvent utilisée pour du prototypage et la production de pièces fonctionnelles. Bien que cette technologie présente de nombreux avantages, elle ne s’est pas imposée comme la technologie de fabrication additive de référence, la place revenant au FDM. Jusqu’à présent en tous cas. En cause, selon Arnault Coulet, PDG de la société lyonnaise Fabulous, à un manque de diversité dans les matériaux sur lesquels s’appuyer.

LES MATÉRIAUX DE L'IMPRESSION 3D SLS

Lors de votre démo, il vous sera possible de demander à votre conseiller de découvrir les matériaux de votre choix de l’impression 3D SLS.

Généralement, le matériau le plus utilisé dans l’impression 3D SLS est le nylon. Il s’agit d’un thermoplastique technique très utilisé pour le prototype fonctionnel et la production pour une utilisation finale. Ce matériau permet de fabriquer des assemblages complexes ainsi que des pièces durables à haute stabilité environnementale. 

Les pièces imprimées grâce au nylon sont rigides, solides, robustes et durables et permettent de résister aux chocs, aux usages intensifs et répétés puisque le nylon est un matériau qui résiste aux UV, à la lumière, à la chaleur, à l’humidité, aux solvants, à la température et à l’eau. Dans l’impression 3D SLS, les pièces imprimées en nylon ont la possibilité d’être biocompatibles et sont donc sans danger dans de nombreuses applications. 

LES APPLICATIONS DE L'IMPRESSION 3D SLS

Comme pour les matériaux, des cas d’applications pourront vous être présentés lors de la démo en fonction de ce que vous souhaitez découvrir.

Ingénierie

Maîtrisez l’ensemble du processus de développement de produits tout au long des itérations, du premier modèle de concept à la fabrication du produit fini :

  • Prototypage rapide
  • Maquettes de produits pour une évaluation sur pièce du client
  • Prototypage fonctionnel
  • Essais fonctionnels rigoureux des produits (circuits fluidiques, attaches).

Production industrielle

Maitrisez votre chaîne logistique et répondez rapidement aux fluctuations de la demande :

  • Production de pièces finales
  • Production de petits volumes
  • Production de masse de nouveaux produits de consommation personnalisés
  • Production de pièces de rechange, robustesse de la chaîne logistique
  • Porte-pièces, outillage et fixations résistants et durables (clips, étaux, etc.)
  • Pièces personnalisées pour automobiles et motos, équipement maritime, réapprovisionnement sur demande des armées
sante

Santé

Fabriquez en interne des dispositifs médicaux spécifiques aux patients et prêts à l’emploi :

  • Prototypages de dispositifs médicaux
  • Prothèses et orthèses (prothèses de membres et attelles)
  • Modèles et outils chirurgicaux
  • Pièces finales (Nylon 12 Powder est biocompatible et convient à la stérilisation*)

*Les propriétés du matériau peuvent varier en fonction du modèle de la pièce et des pratiques de fabrication. La validation de l’adéquation des pièces imprimées pour leur usage prévu relève de la responsabilité du fabricant.