Création d’outillages céramiques avec la technologie FFF

Il existe quatre principales technologies d’impression 3D céramique (binder jetting, stéréolithographie, inkjet et dépôt de fil). Très souvent, celles-ci sont considérées comme des technologies concurrentes. Cependant, elles sont très complémentaires et permettent de répondre à des besoins distincts.

Les spécificités de l’impression 3D céramique

« Zetamix est un focus sur l’innovation, travailler sur les poudres permet de développer des filaments techniques et passer sur l’impression 3D FDM de céramique. La FDM est certainement le procédé d’impression 3D le plus répandu, permettre d’utiliser des matériaux techniques avec ces procédés est alors vraiment quelque chose de très intéressant. ».
Oscar Koenig, Ingénieur R&D chez Nanoe

Les applications de l’impression 3D céramique

L’impression 3D céramique est une technologie multifonctionnelle grâce à laquelle il est possible de faire tout type de forme, ainsi que des formes différentes en même temps. Elle est généralement utilisée pour du prototypage mais elle peut l’être pour de l’outillage, des pièces fonctionnelles et de la petite production (dans les fermes d’impression 3D notamment).

La technologie FFF (Fused Filament Fabrication) fonctionne de façon à ce que l’imprimante déroule un fil de polymère tel que de l’ABS ou du PLA afin de le chauffer à de très hautes températures via une buse (que l’on nomme extrudeuse ou tête d’extrusion). Ensuite, ce fil est déposé en couches successives.

Cette technologie permet d’imprimer de la céramique et du métal en 3D avec une imprimante FFF/FDM dite « classique ». De manière générale, les filaments sont en polymère, or, pour la technologie FFF, les filaments sont des matériaux composites polymères, céramiques chargés en poudre céramique.

La technologie par dépôt de fil fondu est la plus rapide, elle bénéficie de la densité des pièces imprimées en SLA ou par jet d’encre. Il s’agit d’une technologie qui se démarque des techniques traditionnelles car elle nécessite que peu de nettoyage et de préparation avant l’impression.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez ce live replay dédié à la création d’outillages céramiques avec la technologie FFF !

Abonnez-vous à notre newsletter