Ouvrez-vous au potentiel de la 3D

Les applications industrielles de la 3D

Applications de la 3D dans les secteurs industriels

Un projet ? Besoin d'intégrer la 3D dans vos pratiques ?

Demandez un rendez-vous avec un conseiller

Comment vous appelez-vous ?*
RGPD*

Les applications de la 3D se sont multipliées au cours des dernières années. Que vous cherchiez quelle formation professionnelle vous apportera les meilleures perspectives, ou à savoir comment mettre en pratique des compétences nouvellement acquises, vous trouverez ici quelques-unes de ces applications.

Formation certifiante au logiciel de conception 3D Autodesk Inventor

Conception 3D : de la personnalisation à la conception produit

La conception 3D est généralement la première compétence qu’acquièrent les professionnels de l’Industrie quand ils commencent à s’intéresser à la 3D. C’est la porte d’entrée vers un grand nombre d’applications

La modélisation 3D permet aux entreprises qui conçoivent des pièces spécifiques, dans des domaines comme l’automobile ou l’aéronautique, de répondre plus rapidement à la demande. Avec un logiciel comme Inventor, la personnalisation et/ou l’adaptation de pièces est grandement facilité par des outils d’automatisation performants. Avec une formation avancée sur Inventor, les professionnels sont donc en mesure de réduire certains processus de conception 3D qui prenaient auparavant quelques jours, à quelques minutes seulement.

Avec un logiciel comme 3DS Max, cette modélisation 3D va même jusqu’à servir de support de promotion pour le lancement de nouveaux produits.

Sketch de la Google Home avant modélisation 3D

Le sujet vous intéresse ?

Voici 3 ressources pour aller plus loin

Modèle 3D trottinette Lamborghini

Cas d'application

Dans cet article, vous verrez comment la 3D est utilisée pour de la conception produit.

Les moteurs de rendu 3D en temps réel

Explication détaillée

Accédez gratuitement à un live pour en apprendre plus sur le rendu 3D.

Live - Création artiste avec Fusion 360 - Romain lardanchet

Témoignage

Découvrez comment Romain Lardanchet a intégré Fusion 360 à sa pratique artistique.

FAO : impression 3D, CAM & presse à injection

Utilisation du Design Génératif dans l'impression 3D de pièces sur un véhicule Volkswagen

Du Design Génératif à l'impression 3D

Un logiciel fait le pont entre la modélisation 3D et la fabrication additive (ou impression 3D) : Fusion 360. Ce logiciel de Autodesk a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels dont les conceptions 3D sont destinées à l’impression 3D. En témoigne la fonctionnalité la plus avancée du logiciel : le Generative Design. Cet outil révolutionne les pratiques de la conception et de l’impression 3D. Il permet aux concepteurs d’indiquer au logiciel leurs contraintes en termes de poids, de résistance, ou encore de souplesse, sur la base desquelles Fusion 360 génère un ensemble de possibilités de design.

Cette méthode de conception et de production révolutionnaire s’est faite en particulier connaître à l’occasion de la réalisation d’une chaise par le célèbre designer Philippe Starck, cependant le design génératif est utilisé dans l’industrie plus généralement, et les plus grandes entreprises industrielles y ont recours (Airbus, General Motors, Décathlon…).

Prototypes imprimées en résine fonctionnelle avec une imprimante 3D SLA

Prototypage et innovation grâce à l’impression 3D

Le generative design est encore aujourd’hui réservé à un nombre restreint d’entreprises, dont les volumes de production exigent toujours plus de performance, et qui ont pu développer les compétences de leurs équipes.

Mais l’impression 3D plus conventionnelle est, elle, bien représentée dans les entreprises. Pour la réalisation de prototypes, de pièces finies, ou simplement pour stimuler l’innovation au sein de FabLabs d’entreprises, les imprimantes 3D FDM et les imprimantes 3D SLA y sont de plus en plus courantes.

Modélisation en 3D avec le logiciel Inventor de Autodesk

L’usinage avec Fusion 360 ou Inventor

Mais la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), va plus loin. Des logiciels comme Fusion 360 ou Inventor permettent aussi de mieux piloter les fabrications par usinage avec des machines CNC. C’est ce qu’on appelle la fonction CAM. La maîtrise de ces logiciels permet d’automatiser des flux de travail, d’améliorer les finitions d’usinage, ou encore de simuler des usinages, pour modifier le cas échéant les trajectoires de l’outil.

Moule d'injection

Produire en petites séries grâce à la presse à injection

Produire avec des outils 3D ne nécessite pas toujours le recours à des outils ultra-technologiques, l’injection plastique en est la preuve. Cette méthode de production n’a rien de révolutionnaire, mais elle est redécouverte aujourd’hui, et représente une excellente alternative à l’impression 3D pour de la production en petite série. Cette méthode de production permet en effet, grâce à un moule que vous pourrez produire en impression 3D SLA, de fabriquer de petites pièces à partir de granulés en plastiques. L’injection plastique permet notamment de réduire le gaspillage de certaines productions en transformant les chutes de plastique en granulés.

Le sujet vous intéresse ?

Voici 3 ressources pour aller plus loin

Moules pour injection plastique imprimés avec la technologie SLA

Livre blanc

Dans cet article, vous verrez comment la 3D est utilisée pour de la conception produit.

Visionner le live sur le module CAM de Fusion 360 pour en savoir plus sur l'usinage

Explication détaillée

Visionnez cette présentation détaillée sur les fonctionnalités et usages du module CAM de Fusion 360.

Impression 3D Métal

Témoignage

Retrouvez dans ce replay de live les conseils d'un expert en fabrication additive métal.

Réalité virtuelle et augmentée

Quelles applications de la réalité virtuelle en entreprise ?

bandeau categorie logiciel ar-vr

La réalité virtuelle a en particulier montré qu’elle pouvait être un atout pour la formation des équipes, et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques. Certaines entreprises industrielles utilisent également la réalité virtuelle pour permettre à des experts de réaliser des opérations de maintenance à distance sur des machines. Elle permet dans ce cas non seulement d’intervenir de n’importe où, mais également d’assurer la sécurité de l’opérateur.

Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans l’Industrie ?

U.S. Air Force photo by Senior Airman Jordan Garner

Parmi les applications de la réalité augmentée en contexte industriel, on retient en particulier la possibilité de comparer grâce à cette technologie une pièce après-production de la modélisation initiale, et de détecter ainsi certains défauts de production. Mais la réalité augmentée va également servir à guider l’opérateur dans ses manipulations, et ainsi les rendre plus efficaces et sûres, ou encore lui indiquer les zones à risque au sein de la zone de production, et ainsi éviter les accidents.

Vous souhaitez intégrer la 3D dans vos pratiques professionnelles ?

Discutez-en avec un de nos conseillers !

Formation Impression 3D FDM – Workshop technique

Abonnez-vous à notre newsletter