Gagnez en efficacité et en productivité grâce à l'impression 3D céramique
Création d'outillages céramiques avec la technologie FFF
- Cas d’application d'outillages en matériaux standards (PLA, ABS) ou technique (PEKK..)
- Présentation d’un outillage imprimé céramique (application et étapes de fabrication)
- Présentation d’un outillage imprimé céramique (application et étapes de fabrication)
Obtenir le lien du replay
Le live dédié à la création d’outillages céramiques avec la technologie FFF s’est déroulé en compagnie de François Yves (ingénieur d’application chez F3DF), Loïc Barroso (Conseiller Technique chez Volumic 3D), et Oscar Koenig (ingénieur R&D chez Nanoe).
L’objectif de ce live a été de confronter les cas d’application provenant de 3 sociétés différentes (F3DF, Nanoe, et Volumic 3D) et de démontrer que l’impression 3D FFF peut à présent imprimer des pièces fonctionnelles et techniques et donc, sortir des applications traditionnelles du prototypage dans lequel elle était cantonnée jusqu’ici.
« * » indique les champs nécessaires
Pourquoi visionner le replay de ce Live ?
Ce replay fait intervenir des intervenants pour chaque pilier de la production en impression 3D :
- un expert conception 3D, avec F3DF
- un expert machine, avec le constructeur français Volumic 3D
- un expert matériau, avec Zetamix.
Vous trouverez donc dans ce replay des éléments complets pour apprendre à concevoir et produire des objets en céramique avec une imprimante 3D FDM.
Au programme de ce replay
- Présentation de cas d’application d’outillages fabriqués à partir de matériaux standards (PLA, ABS) ou technique (PEKK..).
- Présentation des éléments nécessaires à une technologie 3D FFF pour imprimer du matériau céramique.
- Présentation d’un outillage imprimé céramique, de son application et des étapes nécessaire à son obtention.
- Présentation des étapes de conception avec Fusion 360, de l’outillage céramique en prenant en compte les spécificités de ce matériau.
FFF ou FDM : un indispensable pour l'outillage céramique
La technologie d’impression 3D FFF est la plus répandue, notamment parce qu’elle s’adapte à un grand nombre de besoin et permet de produire des pièces dans une grande diversité de matériaux. L’impression 3D FFF permet de prendre en compte les spécificités de conception (rétractation, porte à faux, post traitement…) pour réaliser des pièces céramiques en Fabrication Additive.
Désormais, il est possible de mettre en place un écosystème de fabrication abordable, permettant de créer des objets avec des matériaux hautes performances pour des applications techniques, comme l’explique bien Loïc Barosso, de Volumic 3D. Néanmoins, atteindre des résultats qualitatifs et réduire les erreurs de fabrication nécessite le respect préalable de Design Guides. Zétamix (Nanoe) fournit des design guides pour ses matériaux afin de permettre aux designers de bien réfléchir la conception 3D sur un logiciel comme Fusion 360.