Imprimante 3D Scalar M

En veille permanente sur Internet, l’équipe F3DF a rencontré l’équipe de 3D Modular Systems en pleine campagne Kickstarter (campagne de financement participatif). Leur projet a retenu notre attention.

L’histoire commence avec 3 passionnés d’impression 3D qui ont créé 3D Modular Systems, une société spécialisée dans la conception et la vente d’imprimantes 3D modulables et évolutives totalement Made in France.

Leurs imprimantes ont été pensées dans le but d’être améliorées et complétées dans le temps : les possesseurs d’une Imprimante 3D Scalar, modèle de base, pourront améliorer leur produit grâce aux kits d’évolution.

Ces kits d’évolution devraient permettre de :

  • Rajouter une double tête/couleur
  • Passer du modèle M au modèle XL (et vice versa)
  • Créer un boitier pour fermer l’imprimante et imprimer des matériaux comme l’ABS de manière plus efficace

3D Modular Systems propose 2 modèles: Scalar M et Scalar XL

Interpellés par le projet de cette Startup Française, nous avons décider d’interviewer Clément, Nicolas et Patrick, les créateurs de 3D Modular Systems.

Interview de 3D Modular Systems

Vous avez souhaité votre projet Made in France, pourquoi ce parti pris ?

Nous essayons tant que faire se peut d’acheter nos pièces détachées en France, dans le but de faire fonctionner notre économie française.
Ce qui nous permet d’avoir des pièces très bien finies et robustes grâce au savoir-faire français.
Nous souhaitons compléter l’offre française en termes de machines de production personnelle, en proposant des modèles originaux et pensés pour évoluer.
À l’étranger, les produits français ont généralement une bonne réputation. Nous allons nous efforcer d’en être à la hauteur.

Quel est votre positionnement face aux multiples marques d’imprimantes FDM ?

Nos imprimantes ont une grande surface d’impression comparée aux imprimantes concurrentes dans cette gamme de prix.
Le concept des imprimantes Scalar M et XL réside dans la possibilité de faire évoluer son imprimante. Par exemple en agrandissant la surface d’impression, en rajoutant une tête d’impression et autres surprises ?
Au lieu d’acheter une nouvelle machine, il suffira de s’offrir un kit contenant seulement les pièces nécessaires à cette évolution.
Nous avons un châssis très robuste (profilé de 30mm avec équerres en métal au lieu des classiques tiges filetées et écrous) permettant une bonne stabilité de la machine et une simplicité de montage. Des composants de qualité.
Nos moteurs ont un très bon rapport performance/puissance permettant d’imprimer pendant de longues heures sans chauffer plus que nécessaire et conserver ainsi une durée de vie étendue.
Nos plateaux chauffants sont faits sur mesure avec des matériaux industriels, permettant par exemple sur la Scalar XL d’atteindre 110°C en seulement 3 min.

Pourquoi avoir choisi un financement Kickstarter pour lancer votre activité ?

Nous souhaitions prendre le pouls du marché et rencontrer notre public. Cette plateforme de financement collaboratif est pour nous un bon point de départ.
Nous avons choisi Kickstarter pour son aura internationale et son habitude à héberger des projets technologiques.

Pouvez-vous nous parler de l’après Kickstarter ? Quels sont vos projets pour la suite de l’aventure  ?

Nous sommes en train de mettre en place la boutique en ligne qui devrait ouvrir d’ici peu.
Nous allons continuer notre travail de Recherche et Développement pour proposer des imprimantes toujours plus évolutives avec des fonctionnalités au goût du jour.
Les kits évolutifs que nous allons proposer seront assujettis aux avis et besoins de nos utilisateurs, car c’est pour eux que nous les développons.

Pour finir, pouvez-vous partager avec nos lecteurs votre Top 5 des fichiers 3D que l’on pourra imprimer sur vos machines ?

1 – Support GoPro parfait pour un plongeur, testé et approuvé : http://www.thingiverse.com/thing:719230
2 – Simple, mais efficace, un objet pour convertir la grand-mère à l’impression 3D. http://www.thingiverse.com/thing:40131
3 – Utile et peut faire l’objet d’un beau cadeau, le kit pour faire des makis : http://www.thingiverse.com/thing:346351
4 – Et pourquoi pas se confectionner une coque pour son bateau radio-commandé ? http://www.thingiverse.com/thing:274054
5 – Des pièces pour votre Scalar car toutes nos pièces plastiques seront disponibles gratuitement :http://www.thingiverse.com/thing:891409

On participe également à un projet très concret d’une réplique fonctionnelle de K2000

Si, comme nous, vous souhaitez encourager ce projet Made in France, rendez-vous sur le Kickstarter de 3D Modular Systems et sur les réseaux sociaux pour en parler autour de vous. Vous pouvez contribuer dès 5 euros et 3D Modular vous propose des contreparties très sympathiques : Support de téléphone, slider pour appareil photo, Kit d’imprimante 3D…

Retrouvez le projet sur :
Kickstarter
Facebook
Twitter
Youtube

A très bientôt sur F3DF pour encore plus de retours d’expérience, de tests, d’actus…

L’équipe F3DF