3d-Max 2019

3ds Max, logiciel de modélisation d’Autodesk cumule les fonctionnalités. Zoom sur les quelques possibilités offertes par ce logiciel de modélisation et d’animation 3D.

Résumé des nouveautés incluses dans la version 2019 de 3d Max

  • Support de l’Open Shading Language (OSL)
  • Inclusion de 100 shaders
  • Édition directe du code du shader grâce à l’éditeur de matériaux
  • Incorporation des shaders OSL dans une scène ou utilisés via références externes
  • Système de bois procédural issu de Fusion 360, avec de nombreux paramètres et des presets (érable, cerisier, chêne, etc.)
  • Outils pour les opérations booléennes
  • Un mode d’édition en réalité virtuelle
  • Gestion du workflow Alembic
  • Outils pour le travail collaboratif

Le support OSL

3DS Max supporte les OSL map (création de textures). Ce langage est utilisable de deux manières :

  • Par chargement d’un fichier prêt à l’emploi, puis modification des paramètres disponibles,
  • Par utilisation directe du langage de programmation et par codage

Le support OSL permet d’écrire ses propre shades, de télécharger les shades OSL existants, de voir les mises à jour dynamiques de l’interface utilisateur et de la carte résultante dans ActiveShade.

Le système de bois procédural

Advanced Wood est un système de bois procédural hautement personnalisable pour générer des textures de bois. Cette fonctionnalité comprend des préréglages pour l’érable, le cerisier et le chêne. Il a été conçu pour travailler en étroite collaboration avec le matériel physique, avec des sorties qui peuvent être utilisées directement dans le matériau comme la rugosité. Advanced Wood est disponible pour les moteurs de rendu Arnold et Scanline.

Les opérations booléennes

Shape Booleans permet de combiner des splines dans des formes en utilisant des opérations booléennes. L’interface utilisateur est similaire à celle présente dans 3D Booleans. Il contient des chanfreins dynamiques ainsi que des filets et fonctionne sur des formes fermées et ouvertes.

Cette option est utile pour créer des plans d’étage, des graphiques de mouvements et des objets / flux de travail utilisant des splines comme départ.

Les Shared views

Les vues partagées (shared views) permettent de partager vos modèles en ligne et de recevoir des commentaires. Publiez un modèle entier ou une sélection directement à partir de 3ds Max ! Visualisez et partagez facilement des conceptions dans votre navigateur. Les collaborateurs utilisent une URL, il est donc inutile pour eux d’installer de logiciel pour cela. Les shared views permettent d’imprimer des vues, de faire des captures d’écran que vous pouvez inclure dans vos e-mails et présentations. Enfin, vous pouvez accéder aux commentaires directement dans 3ds Max ou via votre navigateur Web.

3ds Max Interactive

Level Viewport VR permet de faire de l’édition VR ! Utilisez votre casque VR pour entrer et éditer votre niveau dans la réalité virtuelle.

L’outil Smart Placement offre une manière intuitive de placer les objets avec précision lorsque vous travaillez dans la fenêtre Level Viewport ou que vous modifiez votre scène en VR.

Le mode Live Transform Tracking synchronise les contrôles de transformation entre 3ds Max et 3ds Max Interactive.

Les lumières photométriques de 3ds Max sont maintenant importées en tant que lumières physiques dans 3ds Max Interactive. Tous les fichiers IES associés sont également importés. Le nouveau modèle VR Desktop flexible peut être utilisé avec les systèmes Oculus ou HTC Vive.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.