Rechercher
Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Comment débuter avec Autocad ?

À quoi sert Autocad ?

Autocad est un logiciel de DAO et CAO. Il est utilisé pour la conception et le dessin assisté par ordinateur.
C’est un logiciel pluridisciplinaire de dessin technique en 2D et 3D. Grâce à Autocad, réalisez, modifiez des dessins par ordinateur, concevez des assemblages et des protocoles…

A qui le logiciel s’adresse-t-il ?

Du dessinateur projeteur à l’ingénieur en architecture, en passant par le paysagiste, le logiciel vise un public très large. En effet, tous les métiers qui nécessitent de faire du dessin vectoriel sont concernés. On retrouve parmi ces métiers le secteur de l’aménagement, de la construction, de la mécanique, de l’industrie, du paysagisme et de l’électronique…

Vue d'un projet AuoCAD en formation d'initiation

Pour quel type de projet utilisé Autocad ?

Qu’il s’agisse de la conception de mobiliers, du dessin technique d’assemblages mécaniques, ou du dessin de plan d’urbanisme, AutoCAD permet de réaliser tout type de projets ! Et il représente un véritable gain de temps pour les professionnels de l’Architecture, de la Construction et du Bâtiment, qui peuvent par exemple, depuis la version 2022 du logiciel, de publier rapidement au format PDF des projets AutoCAD directement vers Autodesk Docs.

Est-il nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour utiliser le logiciel ?

Lorsqu’on imagine un logiciel de CAO et de DAO, on s’imagine tout de suite un outil inabordable et complexe. Et pourtant, le seul pré-requis exigé pour commencer à prendre en main AutoCAD est de savoir utiliser Windows. De bonnes connaissances métiers permettent malgré tout une montée en compétences plus rapide sur le logiciel, et les professionnels justifiant de plusieurs années d’expérience dans leur domaine auront donc moins de mal à l’adopter.

Quelles sont les fonctionnalités phares du logiciel ?

AutoCAD est fortement apprécié pour la précision du dessin obtenu, et le large éventail de fonctionnalités du logiciel apporte de la valeur à chaque corps de métier. Cependant, l’utilisation des calques comme système de classification, puis comme système de gestion d’impression, est sans doute l’un des outils phares du logiciel. Le fait que l’on puisse dessiner très rapidement « from scratch » est également très intéressant pour tous les corps de métiers.

Utiliser l'outil arc sur le logiciel AutoCAD, de Autodesk

Abonnez-vous à notre newsletter