Comparatif filaments FDM : trouvez le matériau d’impression 3D qui vous correspond

filaments-FDM

A une époque pas si lointaine, il n’existait qu’une marque d’imprimante 3D FDM, et qu’un seul type de filament. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes : il existe un grand nombre de marques, mais aussi de technologies, d’équipements complémentaires, et bien sûr de filaments.

Cette profusion offre autant de possibilités aux utilisateurs avertis d’imprimantes 3D de perfectionner leurs pratiques. Il existe par exemple non seulement des équipements particulièrement pertinents pour du prototypage, mais également des filaments particulièrement pertinents pour chaque type de prototypage.

Alors, afin de vous aider dans votre recherche du meilleur filament possible pour répondre à votre besoin, nous avons décidé, avec notre partenaire FDM Volumic 3D, de vous proposer un comparatif de 16 types de filaments. Cette grille de lecture vise à faciliter votre choix, mais doit être complété par une confrontation concrète à vos projets. N’hésitez pas à demander un échantillon gratuit en complément !

Voici un top 3 des meilleurs filaments pour de l’impression 3D FDM de :

Demander un échantillon gratuit de matériau BASF

Nom*
Ville*
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

22-comparatif-filaments-fdm-1

Top 3 des filaments pour du prototypage rapide

Pour du prototypage, vous avez besoin d’un filament facile à imprimer. Et pour gagner en efficacité, mieux vaut s’appuyer sur un matériau qui ne nécessite pas des températures de travail trop élevées. Dans notre top 3 des matériaux pour du prototypage rapide se trouvent donc :

  • le PLA,
  • le PETG,
  • le Nylon Premium.

Top 3 des filaments pour des pièces soumises à de fortes contraintes en flexion

Il n’est pas rare d’avoir à imprimer des pièces en 3D dotées d’une certaine flexibilité. C’est un résultat qu’on obtient très bien avec de bonnes résines en SLA, mais également avec une imprimante 3D FDM. L’avantage des filaments qui apportent cette flexibilité est que les pièces produites résistent mieux à certaines contraintes, se pliant plutôt que de casser. Pour ce type d’usage, nous vous recommandons :

  • le Nylon (et Nylon Premium),
  • le Flexible,
  • l’ABS.

Top 3 des filaments pour de l’outillage

Pour de l’outillage, il est nécessaire d’imprimer en 3D des pièces résistantes. Cela s’obtient par l’utilisation de filaments particuliers, tels que :

  • le POM,
  • le Polycarbonate (PC),
  • le Nylon.

Top 3 des filaments pour imprimer en 3D des pièces recyclables ou dégradables

Les progrès réalisés dans le domaine de l’impression 3D permettent d’aligner ce mode de production avec les impératifs écologiques de notre époque. Certains filaments sont en effet recyclables, voire dégradables, ce qui représente un avantage considérable pour toutes les entreprises qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone. Voici notre top 3 des filaments que vous pouvez utiliser pour imprimer en 3D des pièces recyclables ou dégradables :

  • le PETG (et PETG Premium),
  • le PLA,
  • le PS.

Pour en savoir plus sur ces matériaux, téléchargez le tableau comparatif résumant les propriétés et usages pour chacun de ces filaments, et d’autres encore.

Nom(Nécessaire)
Ville(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.