Rechercher
Generic filters
Logo Autodesk learning partner

BIM 2022 : un expert répond à vos questions

Dans un récent Live, nous recevions Arnaud Geoffriaud, BIM Manager & BIM Coordinateur, pour parler de la mise en place de projets BIM (étapes, points d’attention indispensables, avantages, limites…). L’occasion de constater que la France rattrape peu à peu son retard dans le domaine, et de répondre aux questions des professionnels du secteur quant à l’avenir du BIM 2022 . Voici quelques-unes de ces questions, et nos réponses !

Démonstration d'un projet BIM sur Revit

Qu’est-ce que le BIM 5D ?

Un des principaux avantages du BIM est la possibilité d’un suivi réel du bâtiment. On fait évoluer le projet de la phase d’esquisse au DOE, le maître d’ouvrage voit donc son projet en 3D. On va pouvoir agrémenter ensuite le projet de différentes manières. La 3D consiste à apporter du volume aux projets (x, y, z), il faut ensuite ajouter des données pour enrichir cette maquette 3D, jusqu’à la phase DOE. Avec le BIM 5D : on peut évaluer le coût de chaque élément, et sortir rapidement des quantitatifs. Le BIM 5D consiste au rajout de données quantitatives (coût) dans une maquette BIM.

Plan BIM 2022 : à quoi s’attendre ?

La prise en compte du BIM par l’État évolue rapidement, et le plan BIM 2022 est une étape de plus dans la concrétisation de la transformation numérique du bâtiment. En pratique, il prévoit que tous les marchés publics fassent désormais appel au BIM, avec certains niveaux d’attente (BIM niveau 2 ou BIM niveau 3).

Peut-on utiliser le BIM Bâtiment (CIM – City Information Modeling) en génie civil ?

Le BIM s’arrête aux bâtiments, et ne va pas plus loin. En revanche, sur la partie génie civil, infrastructures, et VRD (Voirie et Réseau Divers), les maquettes BIM apportent beaucoup de valeur. Si la pratique se généralisait, les maquettes BIM pourraient être directement importées par les professionnels du CIM, et ils gagneraient beaucoup de temps. Civil 3D, Infraworks et Recap sont une suite de logiciels utilisés dans le cadre du CIM.

Est-ce que le CIM marche avec Revit ?

Revit peut être utilisé dans le cadre de projets CIM, mais ce n’est pas son application initiale. Revit a été conçu pour la modélisation de bâtiments plus que de villes, les catégories et familles qu’on y trouve sont axées bâtiment. Revit apporte donc beaucoup d’informations (analyse, étude, engineering) dans le cadre de la construction de bâtiments, tandis que Civil 3D s’applique aux infrastructures plus globales.

Abonnez-vous à notre newsletter