Bannière d'article sur les extensions Fusion 360 Simulation et Product Design

La Product Design Extension s’applique à des biens de consommation. Elle vient en complément des capacités de modeling déjà disponibles dans Fusion 360, ainsi que des fonctionnalités automatisées pour anticiper des problématiques qui se posent lors de la conception de projet, en injection plastique par exemple (bossages, système de clips, cartérisation…). On la retrouve également de façon récurrente dans le domaine de l’électronique, pour faciliter la conception.

Augmenter Fusion 360 avec des extensions dédiées

Au sein de Fusion 360, il y a déjà la conception paramétrique, le modelage, la conception en forme libre, le mesh, la réalisation de composants en métal… Mais, avec cette extension Product Design, il est possible de faire également des patterns géométriques, de la structure, de créer des bossages (à partir de normes de visserie), de créer des clips d’accrochage, ou encore d’intégrer des règles de conception liées à l’épaisseur de plastique. Que vous produisiez avec du Nylon, de l’ABS, ou du PTFE, l’outil Design Advice analyse vos conceptions pour identifier les points de fragilité.

L’extension Simulation, un peu comme le Generative Design, permet de réaliser une infinité d’études pour simuler les productions. Plus qu’une extension qui apporte une nouvelle fonctionnalité, c’est une capacité de simulation en cloud illimitée. Des simulations comme la contrainte statique, les fréquences modales, la contrainte thermique peuvent être réalisées en local, avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Le principal inconvénient des simulations en local étant qu’elles sont lourdes et monopolisent des appareils. L’ensemble des simulations sont donc plutôt proposées en cloud. La simulation d’injection, utilisée avec l’extension Product Design, est par exemple très utile pour de l’intégration électronique dans des boitiers (drones, jouets, écouteurs…). Logitech fait donc partie des utilisateurs de cette combinaison de solutions qui en retirent beaucoup de valeur.

laptop internet connection technology
Photo by Matheus Bertelli on Pexels.com

Extensions Product Design et Simulation : pour quels besoins ?

L’utilisation combinée de ces deux extensions fait l’objet de nombreuses applications dans domaine des biens de consommation faisant intervenir des besoins de mise en production en série. Elle permet à des Designers produits, des Ingénieurs mécaniques, ou encore des Ingénieurs en électronique de rendre plus performante la chaîne de production de certaines pièces. Ces extensions permettent en particulier d’exploiter des fonctions standards pour le plastique (bossage par exemple), de passer du tri-mesh au quad-mesh ou encore de concevoir des structures lattices.