Sommaire du Live dédié à l'Impression 3D SLA de moule a injection

Faible coût, taille réduite, simplicité… L’injection plastique suscite de plus en plus d’intérêt pour la fabrication d’outillage et de petite série. Nous avons réalisé un live pour vous expliquer pourquoi, et voici quelques éléments qui en ressortent.

Aperçu du Live Injection plastique

Dans ce Live, nous proposions de découvrir le processus de fabrication qui intervient dans l’injection 3D plastique, depuis la conception du moule jusqu’au démoulage, en passant par l’impression du moule en 3D, l’installation du moule, et l’injection.

Live F3DF - Les avantages de l'Impression 3D de moules dans la fabrication par injection plastique

L’intérêt de combiner l’injection plastique et l’impression 3D résine est que, dans une entreprise, quand on veut faire du prototypage ou de la petite série, on a besoin de se retourner vers un mouliste et un injecteur. L’injecteur va demander un millier de pièces pour avoir des prix abordables, tandis qu’un moule coûte généralement plusieurs milliers d’euros à faire usiner. Avec l’imprimante 3D résine, on peut imprimer des moules rapidement, réduire les coûts, et réduire les délais d’usinage. L’usinage d’un moule à injection en aluminium prend généralement 3 à 5 semaines, alors que l’ensemble du process, de la conception d’un moule imprimé en 3D à l’injection avec la HoliPress ne prend que 3 jours.

Un cas d’étude pour mieux comprendre l’injection plastique et l’intérêt de la conception de moules par impression 3D résine

Dans ce Live, Vivien Salamone s’appuie sur un cas d’étude interne. Il explique comment HoliMaker a utilisé au sein même du processus de fabrication de la HoliPress des moules en impression 3D SLA pour gagner en efficacité.

Découvrez toutes les caractéristiques techniques et astuces de conception pour vous lancer dans la réalisation de moules d’injection

Dans ce Live, sont détaillées les caractéristiques techniques qui vous permettront de réaliser des moules d’injection en impression 3D résine. Grâce aux interventions conjointes du cofondateur de HoliMaker et d’experts Autodesk et Formlabs, vous avez également accès à des astuces de conception et de fabrication très concrètes.

Caractéristiques techniques des moules d’injection

Avant de vous lancer dans l’injection plastique et voulez réaliser vos propres moules en résine, vous devez avoir en tête quelques détails techniques.

  • Dimensions des moules : jusqu’à 100x100mm
  • Volume d’injection : jusqu’à 16cm3

Le maximum est de 16cm3, soit environ 16g. Mais on ne peut pas injecter 16cm3 car un moule n’est pas plein, il y a des canaux qui viennent dans le moule pour la circulation du plastique et le remplissage du moule.

Pour plus de détails sur les caractéristiques techniques à respecter dans le cadre de la réalisation de moules d’injection en impression 3D SLA, visionnez le replay de notre Live en partenariat avec Holimaker, Autodesk et Formlabs.

Conseils et astuces pour la réalisation de moules d’injection

Ce Live a été pensé pour offrir aux professionnels des conseils et astuces applicables facilement et directement afin que la réalisation de moules d’injection et la fabrication par injection plastique elle-même soient les plus efficaces possibles. Voici quelques exemples d’astuces données par nos experts au cours de ce Live.

  • Calculer le volume d’une pièce avec Fusion 360

Lors de la préparation du moule sous Fusion 360, le menu Conception permet de calculer rapidement le volume de la pièce. Chemin d’accès à la fonctionnalité : Conception > Créer > Volume du fluide.

  • Créer des chanfreins sur la pièce pour faciliter son retrait de la plateforme de fabrication
  • Appliquer des angles de dépouille de 1 à 3 degrés

Des réponses à toutes vos questions

Le Live réalisé avec Autodesk, Formlabs et HoliMaker a suscité un grand intérêt, et de nombreuses questions, dont les réponses pourraient vous intéresser. En voici un échantillon :

  • Avez-vous essayé des moules imprimés en 3D en métal ?
  • Faut-il prévoir des dépouilles ?
  • Comment faire si on doit mettre des tiroirs et des contre-dépouilles ?
  • Comment intégrer des évents ?
  • Quelle est la précision des moules imprimés en 3D ?
  • Comment prévoir la réduction de diamètre des canaux secondaires ?
  • Quel est le rendu visuel des surfaces injectées ?
  • Est-il possible d’obtenir des pièces avec des détails fins grâce au procédé d’injection plastique ?
  • Peut-on mouler des pièces en silicone ?
  • Peut-on réaliser des moules d’injection en plâtre ?