Se former à la 3D près de chez moi : mode d’emploi

Alors que l’enseignement supérieur offre de plus en plus de formations à la 3D, appliquées à tous les secteurs, il est encore aujourd’hui parfois compliqué de trouver la formation 3D la plus appropriée à vos projets une fois sorti du système académique. F3DF a fait le choix de se doter de 2 centres complètement équipés afin d’accueillir les professionnels qui habitent à Lyon ou Paris, leur fournir des conseils et réaliser des démonstrations. Cependant, ce type de centre est plutôt rare, et, que vous habitiez à Toulouse ou à Bordeaux, à Montpellier, à Marseille ou à Lille, le même problème nous remonte : comment trouver une formation aux logiciels 3D, à la fois de qualité et éligible au CPF, près de chez soi.

Voici comment vous former près de chez vous aux meilleurs logiciels de conception 3D de votre secteur, que ce soit pour du perfectionnement ou une reconversion professionnelle.

laboratoire impression 3D à Lyon

Les classes virtuelles, pour vous former depuis chez vous

Pour avoir accès à une formation à la 3D au plus près de chez vous, rien de mieux que de la réaliser chez vous ! Les techniques et technologies pédagogiques donnent aujourd’hui la possibilité à toutes les personnes qui veulent développer leurs compétences 3D, de le faire en toute liberté, quel que soit l’endroit où elles vivent. Avec les classes virtuelles, toute personne peut se former à la 3D avec un formateur qui l’accompagne, tout en restant chez lui.

Les classes virtuelles apportent de la valeur à la formation 3D, car elle permet d’en augmenter les outils. En classe virtuelle, comme dans une formation présentielle classique, le formateur montre son écran, explique avec pédagogie, répond aux questions, et peut même faire avec l’apprenant (en prenant la main sur son ordinateur par exemple). Ce mode de formation va même plus loin : le formateur peut renvoyer à des ressources complémentaires, que les apprenants peuvent aller chercher directement ou enregistrer pour plus tard, ou encore rendre la formation plus participative par la voie de quiz par exemple, etc.

La classe virtuelle offre donc le cadre classique de la formation professionnelle (heures fixes, interactions avec le formateur, collégialité…) que beaucoup de personnes recherchent.

Vous former à la 3D depuis chez vous grâce au eLearning

Mais certaines personnes ont besoin de plus de flexibilité pour réaliser leur formation à la 3D, que ce soit parce qu’ils sont en activité en journée, parce qu’ils ne souhaitent pas poser de jours de congés pour ça, ou plus simplement parce que ce rythme d’apprentissage est trop contraignant pour elles.

L’apprentissage elearning, c’est la possibilité pour les personnes qui ont le temps de se former de le faire petit à petit. Aucun impératif fort en termes de délais, des ressources disponibles longtemps, la possibilité de renouveler des exercices pour s’améliorer à chaque fois… les apprenants inscrits sur la plate-forme eLearning F3DF se forment à la 3D à leur rythme pendant un an. Certains maîtriseront peut-être Fusion 360 ou Revit en 1 ou 2 mois, tandis que d’autres utiliseront toute l’année qui est à leur disposition pour développer une maîtrise totale de leur logiciel 3D de prédilection.

Se former depuis chez soi par ce type de formation 3D, c’est aussi se donner la possibilité de revenir au module qui vous intéresse quand vous en avez besoin. Les professionnels de la 3D inscrits sur la plate-forme peuvent par exemple, s’ils sont confrontés dans le cadre professionnel à une problématique un peu technique, revenir sur certains cours pour trouver des réponses à leurs questions. De la même manière, la formation eLearning fait intervenir une logique communautaire : chaque personne peut aider les autres si elle maîtrise bien un aspect technique d’un logiciel de conception 3D (et recevoir de l’aide en retour bien entendu), et chaque problématique peut être une opportunité de développer l’intelligence collective.

formation elearning aux logiciels 3D

    VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS!

    * Champ obligatoire

    * Un conseiller vous rappellera pour faire un point détaillé de votre projet