FICHE MÉTIER : Architecte BIM

Qu’est-ce que Transitions Pro ?

Gérée par les Fongecifs jusqu’au 1er janvier 2020, le financement de la transition professionnelle est géré à partir de cette date par les organismes Transitions Pro, nom d’usage des Commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Leur mission reste de gérer le CPF de transition, mais les directives diffèrent : l’accent est mis sur des formations permettant un accès rapide à l’emploi, avec un nouvel objectif de taux d’accès à l’emploi de 80%, contre seulement 64% atteints dans le cadre du congé individuel de formation.

Le CTP, pour se former en étant rémunéré

Grâce au Compte de Transition Professionnelle (CTP), les salariés ont la possibilité prendre du temps pour se former tout en restant salariés, et donc rémunérés. En outre, le salarié conserve tous les droits inhérents à son statut, à savoir le maintien à la fois de sa protection sociale, et de la couverture concernant tout accident du travail.

Les conditions d’accès à Transitions Pro

Cette opportunité est cependant soumise à certaines conditions d’ancienneté salariale. Elle est ouverte aux salariés justifiant d’un minimum de vingt-quatre mois d’activité salariale, consécutive ou non, en CDI comme en CDD. Cette ancienneté doit comprendre 12 mois dans la même entreprise. Pour réaliser une formation à l’issue d’une période de CDD, est exigé, en plus de cette période de 24 mois, une activité de 4 mois en CDD dans la même entreprise au cours des 12 mois précédant la date de début de formation du salarié. Dans tous les cas, le montant de l’aide apportée à la formation professionnelle dépendra de l’assiduité du salarié à cette formation, ou au stage conditionnant l’obtention de la certification visée.

Transition-pro

Une dérogation existe cependant pour les salariés handicapés souhaitant changer de profession. En effet, eux n’ont pas l’obligation d’atteindre ces seuils d’ancienneté.

Bénéficier de ce type de financement répond à des modalités précises, notamment en matière de démarches auprès de l’employeur. Pour connaître le détail des modalités de prise en charge et de demande de congés formation, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers en financement de la formation professionnelle !

Source : Ministère du Travail

Des doutes sur le régime auquel vous appartenez ? Prenez rendez-vous avec un de nos experts, c’est gratuit !