Rechercher
Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Usinage : faut-il passer par une extension Fusion 360 ou par une solution dédiée ?

Pour usiner, il existe un grand nombre de solutions, plus ou moins performantes. Il existe des logiciels CNC payants, comme des solutions gratuites, voire libres. Parmi toutes les options qui s’offrent aux professionnels de l’industrie, nous avons choisie de nous intéresser au logiciel Fusion 360. S’il n’est en lui-même pas spécialisé dans l’usinage, on peut y intégrer certaines extensions Autodesk, qui offrent un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Ces fonctionnalités CNC, cumulées avec le prix de la solution et sa simplicité d’utilisation ne peuvent qu’inciter à se poser la question de l’utilisation de Fusion 360 plutôt que de logiciels exclusivement dédiés à l’usinage.

Machine CNC en fonctionnement

L’usinage sur machine 3 ou 5 axes avec une extension Fusion 360

Si vous avez une machine 5 axes, ou pour pouvoir réaliser des pièces complexes, il est indispensable d’avoir un logiciel de FAO pour faire de l’usinage. L’extension usinage de Fusion 360 est très tournée vers la facilitation de la programmation de machines multi-axes continues, et offre des fonctionnalités d’automatisation avancée extrêmement intéressantes. C’est par exemple le cas de la reconnaissance automatique des trous qui va permettre de générer automatiquement des stratégies et les transmettre directement à une machine 3 axes, ce qui représente un gain de temps important, en particulier pour les pièces complexes. C‘est aussi les fonctionnalités d’édition, qui viennent sécuriser l’usinage sur de la petite, moyenne ou grande série. C’est enfin des fonctionnalités d’inspection, pour gérer les automates de palpage intégrés à la machine et envoyer à la machine des corrections automatiques.

Pour les professionnels qui ont des besoins d’usinage importants, et des enjeux fort liés à cette technologie de fabrication, l’extension usinage est donc une solution pour gagner du temps sur les productions, notamment grâce à une meilleure planification.

L’extension Usinage permet de générer facilement des stratégies d’usinage avancées, de contrôler les machines, ou encore d’automatiser la vérification pour faire des pièces de meilleure qualité. Dans l’usinage avancé, l’extension Usinage offre par ailleurs un très bon rapport qualité-prix.

logo autodesk 2

« * » indique les champs nécessaires

Quelles sont vos contraintes principales en termes de production ?*
Quels sont les outils dont vous disposez ?*

Faire des économies de matériau avec l’extension Nesting

L’extension Nesting est concentrée sur la fabrication 2D. Parmi les applications les plus courantes de cette extension, on trouve les fabricants de meubles qui possèdent une fraiseuse CN, ainsi que les entreprises qui réalisent de la mécanostructure, avec de la découpe jet d’eau, laser ou encore plasma. Nesting est une extension pour la fabrication et l’imbrication axée sur la planification et l’économie de matériaux. En plus de l’automatisation, que peut proposer une extension comme Machining, l’extension Nesting offre une véritable visibilité en termes d’économie de matériaux. C’est un avantage pour toutes les entreprises qui réalisent des pièces à base de matériaux coûteux et de qualité. Ces dernières années, un matériau comme la feuille en inox a par exemple connu une augmentation de prix de l’ordre de 30 à 40%. Constat similaire pour le bois, dont le coût a augmenté pour toutes les entreprises très consommatrices de multiplis.  L’utilisation d’une solution comme Nesting a donc permis d’importantes économies pour les entreprises qui recourraient à ce type de matériau.

En complément, au-delà des trajectoires d’outils, l’extension génère des rapports d’imbrication, qui permettent de qualifier et quantifier le coût du travail, et d’avoir une réelle réactivité par rapport aux demandes du client.

Utilisation de la fonctionnalité Nesting dans le logiciel Fusion 360 pour de l'usinage

Abonnez-vous à notre newsletter