Nous vous proposons aujourd’hui le Test de l’imprimante Einstart de Shining 3D. Découverte lors d’un salon en Europe, cette imprimante 3D nous a été prêtée par notre partenaire KREOS, nous permettant ainsi de réaliser un test complet.
Shining 3D est une société chinoise de haute technologie fondée en 2004 proposant plusieurs produits de numérisation 3D. Principalement dans la numérisation et l’impression 3D, Shining se développe dans diverses industries, la manufacture, le secteur medical…
EMBALLAGE ET CONTENU DE LA BOÎTE DE L’IMPRIMANTE 3D EINSTART
Nous avons reçu l’imprimante dans un carton aux couleurs de la marque Shining 3D, l’emballage est simple et efficace. L’imprimante est particulièrement bien protégée, que ce soit dans le carton, mais aussi au niveau de l’imprimante en elle-même, avec des pièces de polystyrènes sur mesure qui bloquent le mécanisme .
A l’intérieur, un sachet hermétique contenant tous les accessoires nécessaires à l’installation et à l’impression. A noter que le logiciel d’installation se trouve dans la mini carte SD fournie. Nous sommes agréablement surpris par la présence des nombreux accessoires inclus.
L’imprimante 3D est très compacte, légère et plutôt design avec ses façades personnalisables en couleur (Orange, Bleu, Noir, Vert, Jaune)
Contenu de l’imprimante 3D Einstart
- L’unité centrale de l’imprimante 3D
- Alimentation secteur AC
- Câble usb, câble alimentation
- Mini carte SD, Lecteur carte SD
- 1 Bobine de filament PLA vert
- 1 set de clés hexagonales (Réglages)
- Spatule
- Pince plate et pince coupante
- Colle pour plateau (Colle à bois)
- Scalpel, Pince à épiler
- 1 modèle déjà imprimé
Caractéristiques Techniques de l’imprimante 3D Einstart
Dimensions (LxPxH) : 29.9 cm x 32cm x 39 cm
Objet imprimé : 16 cm x 16 cm x 16cm
Résolution : 300 à 100 microns
Technologie : extrusion
Vitesse : 60mm/s
Matériaux : PLA
Diamètre du filament : 1.75 mm
Diamètre extrudeur : 0.4 mm
Système : Windows
Connectivité : USB 2.0, SD Card
Type de fichiers : .stl
Logiciels
Le logiciel d’impression est fourni sur carte Micro SD, il s’agit d’un logiciel propriétaire : 3DStart. On ne peut donc pas utiliser d’autres logiciels d’impression, seul 3DStart est compatible avec l’imprimante. Plutôt facile d’utilisation, l’interface est assez intuitive, il nous a suffit de suivre les instructions indiquées à l’écran pour réaliser la préparation du fichier. Seul bémol, il n’est pas disponible sur Mac.
Le consommable
L’imprimante 3D Einstart est uniquement disponible pour du consommable PLA. Gros avantage : l’imprimante est ouverte au niveau des consommables, vous pouvez utiliser la bobine fournie et la remplir du consommable de la marque de vote choix. Shining 3D propose du consommable aux couleurs très « Punchy » : nous avons réalisé le test avec la bobine fournie (verte), ainsi que le filament PLA 3D69 .
Mise en route et étalonnage
La mise en place et le changement de filament se font facilement sur l’interface de l’imprimante.
Le panneau de contrôle est simple et agréable à utiliser, l’interface n’est pas disponible en français et dans d’autres langues que l’anglais : c’est dommage. Un écran tactile pourrait être ajouté dans les prochaines versions.
Le plateau, grâce à ses deux aimants, est facile à placer. A noter : les deux aimants sont fixés avec de la colle, ce qui est dommage car les aimants ont tendance à se détacher du plateau. Des vis de fixation seraient une bonne idée.
Nous recommandons de faire l’étalonnage avec une feuille de papier, il se fait grâce à trois vis papillons, montées sur ressorts, situées sous le plateau.
Premières impressions sur l’imprimante
Le test d’angle
L’impression de la pièce de torture
Impression d’un assemblage
On constate un état de surface impeccable : l’impression est régulière sur l’ensemble des pièces et même le raft est très propre, ce qui est rare. Seuls des micros poils plastiques restent après impression ; il suffira d’un passage sous la flamme d’un briquet pour les faire disparaître et obtenir un résultat parfait.
La pièce d’angles montre que la qualité est très correcte jusqu’à 60°.
La pièce de torture contient très peu de défauts.
Le bracelet imprimé en 1 fois montre un résultat visuel correct et fonctionnel.
Retrouvez les Tweets qui ont marqué le test de l’imprimante 3D Einstart
Plus d’impressions 3D Einstart sur Twitter :
Entretien et Nettoyage
Le démontage
Le démontage, l’accès à la tête d’impression, au ventilateur et au reste de l’imprimante sont très simples et faisables par des novices en mécanique. Avantage important, le kit de maintenance et de démontage est fourni avec l’imprimante.
Déboucher la tête d’impression
Si le filament se casse à l’intérieur, il faudra déboucher l’extrudeur de l’imprimante. L’opération se fait sans difficulté et sans enlever la tête d’impression :
– Enlevez le cache plastique qui protège le mécanisme d’impression.
– Quand vous avez l’accès, utilisez une clé BTR (fournie avec l’imprimante)
– Puis allez dans le menu : unload , le filament est maintenant bloqué.
[good]
On a apprécié
- Tous les accessoires sont fournis
- Facilité d’utilisation, prise en main du logiciel
- Rapport qualité – prix
- Une machine plutôt silencieuse
- Carénage robuste, machine sans fioritures
- La finition des impressions
[/good]
[bad]
On aurait aimé
- Le logiciel pour Mac
- Un logiciel ouvert
- L’Étalonnage automatique (On a le droit de rêver !)
[/bad]
Pour conclure, nous avons apprécié faire tourner cette petite Einstart, c’est donc une note très positive pour cette imprimante de Shining 3d.
Merci à notre partenaire Kréos pour ce prêt d’imprimante 3D et pour leur disponibilité. Nous nous tenons prêts pour tester d’autres modèles ?
Vous souhaitez faire réaliser un test de votre matériel : Imprimante 3D , Scanner 3D, logiciel… Toute l’équipe F3DF se tient à votre écoute. Nous contacter.
A très bientôt pour d’autres Tests et retours d’expériences.