Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Impression 3D SLA - Demande de démo personnalisée en centre

SLA-Form

Demandez gratuitement une démo au centre F3DF de la technologie et des matériaux SLS pour faire avancer votre projet

Focus Form 3+

Form3_Form3L
SLA-Form

PETIT RAPPEL SUR L'IMPRESSION 3D SLA

L’impression 3D est dite SLS lorsqu’elle repose sur une technologie par Frittage Laser Sélectif (Selective Laser Sintering). Vous pourrez par conséquent aussi la retrouver sous le sigle FSL.

Cette technologie consiste à produire des pièces en faisant fondre des matériaux à l’état de poudre. Grâce à cette technologie, on obtient des pièces à la surface légèrement rugueuse, mais sur lesquelles les différentes couches n’apparaissent presque pas.

Selon une récente étude Sculpteo, la technologie SLS est la 2e technologie la plus utilisée dans l’industrie, derrière le FDM. C’est notamment dû au fait qu’elle permet d’imprimer des pièces aux formes complexes en 3D. Contrairement à une technologie comme le SLA ou le FDM, il n’est pas nécessaire avec le SLS de prévoir un support pour réaliser l’impression 3D.

C’est une technologie souvent utilisée pour du prototypage et la production de pièces fonctionnelles. Bien que cette technologie présente de nombreux avantages, elle ne s’est pas imposée comme la technologie de fabrication additive de référence, la place revenant au FDM. Jusqu’à présent en tous cas. En cause, selon Arnault Coulet, PDG de la société lyonnaise Fabulous, à un manque de diversité dans les matériaux sur lesquels s’appuyer.

LES MATÉRIAUX DE L'IMPRESSION 3D SLA

Les résines SLA ont la faculté d’avoir des formules propres à chacune d’entre elles et donc permettent une réelle liberté pour l’utilisateur : les matériaux peuvent être durs, mous et fortement chargés en matériaux secondaires tels que le verre ou le céramique. Ces résines ont des propriétés mécaniques importantes puisqu’elles ont une température de fléchissement sous charge élevée et une résistance aux chocs. 

Parmi les matériaux utilisés en technologie SLA, on retrouve aussi bien des matériaux spécifiques à un secteur d’activité : résines dentaires par exemple, que des matériaux quasiment similaires aux matériaux de pièces finales pour le prototypage dans le but de résister à des tests sous hautes contraintes.

LES APPLICATIONS DE L'IMPRESSION 3D SLA

ingenierie_conception_produits

Ingénierie et conception de produits

Le prototypage rapide avec l’impression 3D permet aux ingénieurs et concepteurs de produits de transformer leurs idées en preuves réelles, de faire évoluer ces concepts pour obtenir des prototypes haute fidélité avec le même aspect et le même fonctionnement que les pièces finales et de faire passer une séries d’étapes de validation aux produits en vue d’une production en masse.

Production industrielle

Les fabricants automatisent les processus de production et rationalisent les processus de travail en faisant des prototypes des outils et en imprimant directement en 3D des outils sur mesure, des moules et des auxiliaires de fabrication à des prix bien plus bas et en beaucoup moins de temps qu’avec la production industrielle traditionnelle. Cela permet de réduire les coûts de fabrication et les défauts, d’améliorer la qualité, d’accélérer l’assemblage et d’optimiser l’efficacité de la main d’œuvre.

dentaire

Dentaire

La dentisterie numérique réduit les risques et les incertitudes liés aux facteurs humains, apportant plus d’uniformité, d’exactitude et de précision à chaque étape du processus de travail pour offrir de meilleurs soins aux patients. Les imprimantes 3D peuvent produire de nombreux produits et dispositifs sur mesure de haute qualité à faible coût unitaire, avec un meilleur ajustement et des résultats reproductibles.

enseignement

Enseignement

Les imprimantes 3D sont des outils multifonctionnels pour l’apprentissage en immersion et la recherche avancée. Elles peuvent favoriser la créativité et exposer les étudiants à des technologies professionnelles tout en venant soutenir le programme STEAM en science, ingénierie, art et design.

sante

Santé

L’impression 3D de bureau professionnelle et abordable aide les médecins à fournir des traitements et des appareils sur mesure pour mieux soigner chaque patient unique, ouvrant la voie à des applications médicales avec un fort impact tout en faisant gagner du temps et de l’argent des laboratoires aux blocs opératoires.

modelisme

Modélisme

Les modèles physiques haute définition sont largement utilisés pour la sculpture, la modélisation de personnages et la fabrication d’accessoires. Des pièces 3D ont été utilisées dans des films en stop motion, des jeux vidéos, des costumes sur mesure et même des effets spéciaux de blockbusters.

joaillerie

Joaillerie

Les professionnels de la joaillerie utilisent la CAO et l’impression 3D pour réaliser des prototypes de leurs conceptions pour les faire essayer à leurs clients puis produire de grands lots de pièces prêtes pour le coulage du métal. Les outils numériques permettent de créer des pièces identiques et extrêmement détaillées sans être aussi fastidieux et variables que la cire.

audiologie

Audiologie

Les spécialistes de l’audition et les laboratoires d’audioprothèse utilisent les processus numériques et l’impression 3D pour fabriquer des produits auditifs sur mesure toujours de meilleure qualité et en plus grands volumes pour des applications comme les appareils auditifs contour d’oreille, les protections auditives ainsi que les bouchons d’oreilles et les écouteurs sur mesure.

Vous souhaitez intégrer la 3D dans vos pratiques professionnelles ?

Discutez-en avec un de nos conseillers !

Imprimante 3D SLS Fuse 1 de Formlabs
Je souhaite recevoir un échantillon gratuit
Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais pour affiner votre devis.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ville*
Je souhaite recevoir une offre de formation à la modélisation 3D et/ la fabrication additive*
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Abonnez-vous à notre newsletter