Rechercher
Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Exploitez les possibilités de l’Ingénierie de la Construction

Nouveau flux de travail dans Revit : iPhone & Lidar

iPhone 12 pro et Autodesk

Obtenir le lien du replay

Une bonne ressource pour décider si vos projets nécessitent un investissement majeur dans de l’équipement de scan 3D, ou si vous pouvez vous contenter d’un iPhone avec la technologie Lidar, et d’une formation Revit.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ville*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi visionner le replay de ce Live ?

Dans ce replay, découvrez comment les sorties de l’iPhone 12 pro et de l’iPad pro ont simplifié et démocratisé l’accès à une technologie qui pourrait très vite devenir indispensable dans de nombreux domaines : la technologie LIDAR.

Xavier Rosso, consultant en traitement de nuages de points, vous montre le potentiel de cette technologie et les différentes exportations qu’il est possible de faire selon les prises et plans réalisés.

live lidar avec xavier rosso

Découvrir la technologie Lidar

Le LIDAR : Détection et Estimation de la Distance par la Lumière est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière envoyé vers son émetteur. L’idée de cette technologie est simple, il suffit de pointer un petit laser sur une surface et de mesurer le temps qu’il met à revenir à sa source.

Pour rappel, la précision des systèmes de la technologie LIDAR est devenue connue du grand public en 1971 lors de la mission Apollo 1517 qui cartographie la lune à l’aide d’un altimètre laser. La technologie ne nécessite aucun savoir-faire dans le domaine puisqu’elle est relativement facile d’utilisation, l’utilisateur peut revenir plusieurs fois sur le champ s’il y a des manques et est notifié par une petite vibration lorsque la prise est correcte et exploitable.

Quels métiers sont concernés par cette technologie ?

Le LIDAR est une réelle technologie embarquée permettant d’utiliser massivement le Scan 3D pour de la reconstruction numérique des surfaces. Les métiers utilisant le scan, la mesure peuvent voir une grande opportunité en cette technologie qui va bouleverser et révolutionner les flux de travail.

Quelques exemples de métiers concernés :

  • Géomètres / Topographes – Possibilité de récupérer rapidement les niveaux et les métrées afin de les exploiter pour une première étude.
  • Architectes – Utilité lors des projets « légers » : réel gain de temps et forte agilité dans le flux de travail.
  • Architectes d’intérieur – Possibilité de s’adapter à l’exigence des clients qui souhaitent avoir une maquette 3D de leur intérieur rapidement.
Visuel montrant l'application Polycam sur l'iPhone 12 pro

Vous souhaitez intégrer la 3D dans vos pratiques professionnelles ?

Discutez-en avec un de nos conseillers !

Schéma fonctionnement Lidar

Abonnez-vous à notre newsletter