Les patients à la recherche de solutions orthopédiques traversent une période difficile de leur vie. Cela signifie qu’ils sont fragiles aussi bien physiquement que moralement. L’impression 3D vient donc au service de leur confort grâce à la personnalisation, voire la sur-personnalisation.
La sur-personnalisation dans le domaine orthopédique vient donc, d’une certaine manière, soulager l’handicap du patient en rendant sa prothèse/orthèse unique, loin des dispositifs médicaux standardisés.
Allier pratique et esthétique est devenu possible.
Le patient peut désormais choisir le design de sa prothèse de façon à retranscrire son identité à travers un dispositif médical : « Une attelle qui plait est une attelle portée »
L’impression 3D vient au service du bien-être des patients
Corsets, ceintures médicales, semelles orthopédiques, orthèses de mains thermo-formlables et autres attelles et matériels orthopédiques sont autant d’éléments venant en aide aux patients atteints d’un handicap. La création d’orthèses médicales a pour objectif d’accompagner les patients sur le long terme.
Non seulement l’impression 3D offre une maîtrise des coûts, et un soutien physique, mais elle apporte également un réel soutien psychologique dans le sens où des prothèses et orthèses sont créées en fonction des goûts de l’utilisateur.