Comment choisir un logiciel BIM ?

Vouloir utiliser le BIM est une bonne chose, mais autant choisir le bon logiciel pour un résultat à la hauteur de ses attentes. Cet article reprend les différents critères qu’il vous faut prendre en compte lorsque vous choisirez votre logiciel.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est une plateforme qui permet à différents intervenants de travailler de concert autour d’un projet de construction. Il s’agit d’une technologie complète, puisqu’il regroupe plusieurs logiciels de traitement de données. Le BIM permet de suivre tout projet depuis le début de sa conception, jusqu’à sa destruction. Entre-temps, il permet d’organiser, de structurer, de partager toutes les informations liées à toutes les étapes de la conception.

Comment choisir le logiciel BIM idéal ?

L’achat d’un logiciel BIM représente naturellement un coût, aussi, pour un investissement réussi, il est important de mettre à plat les besoins de son entreprise. Quels sont les critères à étudier, les questions à éluder, pour miser sur le logiciel parfait ?

LA POPULARITÉ DU LOGICIEL

Il est important de choisir un logiciel connu et utilisé par la majorité de vos interlocuteurs. En dépendra la fluidité de l’information et la compréhension à chaque étape de vos projets.

L’INTEROPÉRABILITÉ

Votre logiciel BIM doit pouvoir échanger avec les autres logiciels et fichiers BIM du marché et vos propres logiciels de gestion de projet.

Les différents formats de fichiers pour les données BIM

  • IFC ou IFCXML et IFC 4
  • BCF, IFD ou IDM
  • gbXML
  • DXF/DWG and 3D DWG
  • PDF
  • 3DS
  • JPG, TIFF, BMP, PNG
  • RVT (Revit)
  • CityGML

La compatibilité avec d’autres logiciels

  • Excel
  • Word
  • Crystal Reports

LES PRÉREQUIS INFORMATIQUES

Possédez-vous un matériel informatique sur lequel le logiciel pourra fonctionner ?

LES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

Étudiez attentivement les fonctionnalités offertes par les logiciels BIM sélectionnés en fonction de votre spécialité (ingénierie et fabrication MEP, conception architecturale, ingénierie de structure, …) : estimations du coût, planification de la construction, analyses énergétiques, etc.

L’ERGONOMIE

Temps de prise en main et besoin de formation?; quelques exemples :

Allplan de Nemetschek : 2 jours de formation minium. Logiciel simple et intuitif pour démarrer dans la modélisation.

ArchiCAD de Graphisoft : nécessite 3 jours de formation pour maîtriser l’ensemble de ses fonctionnalités

Sketchup Pro et Tekla structures de Trimble : initiation de 3 jours conseillée.

Revit d’Autodesk : 5  jours de formations pour ce logiciel assez complexe + modules de formation de 12 jours pour une maîtrise totale. Consultez notre programme Revit 2018

AECOSim Building Designer et AECOsim Energy Simulator de Bentley : peu de formation disponible en France sur ces deux logiciels.

LES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES DISPONIBLES

Quel contrat de service, comptabilité des objets avec les logiciels utilisés ?

PRIX À L’ACHAT

Licence unique ou renouvelable par abonnement ?

Choisir son logiciel BIM ne s’improvise pas, puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme. Il convient de prendre en considération les critères mentionnés ci-dessus pour une expérience complète, qui apportera une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.

Un projet d’acquisition ou de formation sur le BIM ? Contactez nous