Additive Build Extension

Le logiciel Fusion 360 est une plateforme logicielle 3D cloud de modélisation, de CAO, de FAO et d’IAO. C’est un logiciel de modélisation 3D et de fabrication additive qui a été conçu pour répondre à 3 enjeux clés :

  • L’accessibilité, en mettant à la disposition des utilisateurs du logiciel des fonctionnalités intuitives,
  • La collaboration, en facilitant au maximum le travail à plusieurs sur un même projet,
  • La flexibilité, en proposant une solution modulaire adaptée à chaque besoin, les différentes extensions existantes étant autant d’options permettant de spécialiser Fusion 360 pour certains usages. 

Ce 3e point est plus méconnu parmi les utilisateurs de Fusion 360, et il nous semblait donc important d’y revenir.

En effet, l’intérêt du fonctionnement des extensions avec Fusion 360 est de centraliser les outils. Avec les extensions sur Fusion, vous n’avez plus à jongler entre les outils pour la moindre modification sur votre projet. L’interconnexion des outils permet de répercuter facilement la modification de paramètres sur les autres outils Fusion 360 utilisés. Par exemple, pour l’impression 3D, la modification de la modélisation 3D a un impact sur la stratégie de fabrication additive, qui est directement prise en compte par Fusion 360. Avec Fusion 360, on fait donc converger les technologies et services sur une même plateforme, avec des modules à la carte.

Grâce aux extensions, il vous est possible d’exploiter tout le potentiel des technologies avancées en termes de conception et de fabrication sur le logiciel. Découvrez des workflows optimisés adaptés aux besoins de votre activité. 

Voici une brève présentation de 4 extensions clés du logiciel :

logo autodesk 2
Quelles sont vos contraintes principales en termes de production ?*
Quels sont les outils dont vous disposez ?*

Qu’est-ce que l’extension Design Génératif ?

Le design génératif fait évoluer la conception traditionnelle pour améliorer le marché dans lequel il se trouve. Le processus du design génératif permet de générer de nombreux concepts à partir d’une pièce spécifique, au cours de phases d’itération successives.

Les concepts sont testés, et les meilleurs pourront entrer en production. Plusieurs concepts sont testés pour n’en choisir qu’un, car seuls les tests permettent de définir la solution optimale.

Le Generative Design a de plus en plus d’applications, et fait également l’objet d’une extension Fusion 360. C’est une intelligence artificielle qui vient en complément de l’ingénierie et du design. On intègre dans l’extension Fusion 360 les contraintes d’une pièce et les moyens de production (additive, 2 axes, fonderie…), ce qui permet de gérer un gros volume de production, avec la meilleure optimisation. L’extension Generative Design permet de réaliser beaucoup d’essais par rapport à un seul et même projet. Parmi les exemples Autodesk, on trouve la création de pièces détachées haut de gamme, optimisées pour être les plus légères possibles (gain de 23 à 26% de poids avec le design génératif).

Qu’est-ce que l’extension Simulation Additive ?

Parmi les extensions qui pourraient vous apporter beaucoup de valeur, on trouve aussi Additive Simulation, avec des fonctions qui viennent de Netfabb. Cette extension Fusion 360 permet de réaliser de simulations rapides d’impression métallique, ainsi que d’anticiper des problématiques d’effondrement ou de déformation de paroi. C’est particulièrement nécessaire pour les fabrications de pièces en matériaux très couteux, comme le titane, puisque cela réduit au maximum le risque d’erreur, et donc le temps et le coût de fabrication.

Son fonctionnement est assez intuitif. Après avoir configuré les paramètres de fabrication additive dans l’extension Simulation de Fusion 360, nous pouvons entrer les paramètres liés au maillage, qui vont nous permettre de générer le maillage utilisé lors de la simulation. Nous pouvons modifier la précision de la résolution en plus fine ou grossière afin d’obtenir des résultats plus ou moins rapidement lors de la génération du maillage. Après génération, nous obtenons la pièce sous forme de maillage, coloré différemment selon le type de structure et avec des portions de volume composant chacune des structures correspondant à la résolution à certains endroits de la structure.

Qu’est-ce que l’extension Additive Built ?

L’extension Additive Built est axée sur la fabrication additive avancée. De plus en plus de machines sont directement adaptées à l’utilisation avec Fusion 360. On peut gérer avec la fabrication additive avancée un système de packing, issu de Netfabb, pour anticiper les problématiques qui peuvent apparaître lors de l’utilisation de certains matériaux, ou anticiper le placement automatique des pièces, par exemple.

L’utilisation de l’extension de la “Fabrication Additive” va être la même d’une machine à une autre mais avec des paramètres différents tels que le choix de la machine, les paramètres à entrer ainsi que des types de supports différents, et donc de nouveaux paramètres à entrer en fonction de ces supports. Les étapes resteront identiques d’une machine à une autre.

Additive-Build-Extension

L’utilisation de l’extension Fabrication Additive ne varie pas en fonction des imprimantes 3D, cependant certaines machines, comme la gamme Formlabs, ont été conçues pour fonctionner nativement de manière fluide avec les Fusion 360 et ses extensions.

Qu’est-ce que l’extension Manage ?

L’extension de gestion Fusion 360 (Manage Extension) permet d’ajouter à Fusion 360 des capacités d’ingénierie spécifiques. Avec l’extension Fusion 360 Manage, les chefs de projet et le management de l’entreprise peuvent par exemple valider des modifications et réaliser le lancement en production ou en pré-production après la modification de conceptions. Elle permet aussi par exemple de modification de créer des numéros d’articles directement, et de lier les données aux boites email des parties prenantes des projets.

L’extension Manage permet de gérer les données d’un projet en quelques minutes, là où d’autres solutions peuvent prendre jusqu’à 6 mois, voire 1 an, pour générer des résultats. L’extension n’a pas besoin de configuration, elle est directement utilisable.

L’extension superpose des nouveaux outils à Fusion 360, facilitant la gestion des modifications et des versions, à partir du flux de travail et des demandes de modifications utilisées. Il est possible d’informer et gérer tous les participants d’un flux de travail, de commande et de modification, en amont, pour aider à gérer le changement dans l’ensemble de l’organisation, en donnant les bonnes données aux bonnes personnes, au bon moment.