Financement de la formation professionnelle pour les salariés

Rien de mieux que la formation professionnelle pour continuer à s’épanouir dans son travail. Et pour vous former, vous n’êtes pas uniquement dépendants de votre hiérarchie, des dispositifs existent pour vous permettre de vous former à moindre coûts.

Les salariés sont les professionnels dont le statut est le plus avantageux en matière de dispositifs de financement de la formation professionnelle. En plus de l’entreprise elle-même, qui peut prévoir pour vous des plans de formation, il existe des aides financières pour vous permettre de développer de nouvelles compétences tout au long de votre vie professionnelle. Voici un aperçu de ces aides.

photo of female engineer wearing lab coat

Comprendre le financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des indépendants

Il existe 2 principaux leviers pour financer votre formation professionnelle : le CPF et les OPCO.

Le financement le plus simple pour votre formation professionnelle est l’utilisation de votre CPF (Compte Personnel de Formation), ex-DIF (Droit Individuel à la Formation). Comme tout professionnel, vous avez cotisé au fil de votre parcours, et vous disposez aujourd’hui d’une somme que vous pouvez utiliser pour la réalisation de toute formation éligible CPF. L’utilisation du CPF vous permet d’acquérir les compétences de votre choix.

En tant que salarié, vous avez aussi la possibilité d’accéder à un soutien de financement de la part d’un Opérateur de Compétences (OPCO). Seule condition : la formation souhaitée doit délivrer une certification reconnue par l’OPCO en question. Cette formation pourra se faire en entreprise, sur les heures de travail, ou bien hors entreprise.

Dans le cadre de situation exceptionnelles, des aides temporaires peuvent être mises en place, comme le dispositif FNE au cours de la pandémie de la COVID 19.

Si votre formation s’inscrit dans le plan de formation de votre entreprise, et doit vous permettre d’accéder à d’autres responsabilités, votre entreprise peut apporter également une partie du financement.

Quelle part du prix de votre formation professionnelle mon entreprise peut-elle prendre en charge ? Quels sont les cas de figure dans lesquels elle a une obligation de financement vis-à-vis de moi ? La formation que je vise a-t-elle des chances d’être validée par mon OPCO ? Ai-je suffisamment de crédits sur mon Compte Personnel de Formation ? Voici autant de questions auxquels nous pouvons vous aider à apporter des réponses. Prenez rendez-vous avec un de nos experts !

Des réponses particulières aux cas particuliers

Ces aides sont les principales, cependant il en existe d’autres, et surtout un grand nombre de cas spécifiques plus complexes. Que vous fassiez partie de ces cas, ou que vous souhaitiez de l’aide afin de financer votre formation professionnelle dans le domaine de la 3D, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous gratuit avec un de nos conseiller en financement.

Abonnez-vous à notre newsletter