Revit 2022

Autodesk vient de passer à la version supérieure son logiciel Revit 2022, l’occasion pour nous de vous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités revit clés qui faciliteront et amélioreront votre expérience sur ce logiciel.

Plusieurs de ces nouveautés sont d’ailleurs directement inspirées des utilisateurs eux-mêmes. En voici un aperçu !

L’exportation au format PDF (REVIT 2022)

L’un des ajouts phare de cette mise à jour : la possibilité d’exporter en PDF. En effet, réclamée par la communauté des utilisateurs, cette nouvelle fonction permet d’exporter des feuilles et des vues 2D directement depuis Revit sous un format PDF. Parfait donc lorsque vous travaillez sur un projet et que vous avez besoin de partager sa progression avec vos collaborateurs dans un format lisible par tous. 

Les paramètres d’exportation incluent la plage d’exportation, la dénomination des fichiers, la taille et les options d’apparences.

Revit 2022

L’amélioration des murs (REVIT 2022)


Du nouveau concernant la création de murs : il est désormais possible de créer des éléments de murs coniques, mais également d’afficher uniquement les couches de base d’un mur.

Pour les murs coniques, il suffit désormais de créer des types de murs avec une couche de largeur variable pour débloquer l’action d’activation des faces coniques.

Quant à la partie des couches autres que celles du porteur, il faudra utiliser les remplacements de visibilité et de graphisme dans les vues en plan afin de les masquer. Toutes les couches du mur situées entre les limites de la couche principale du mur restent donc visibles.

À noter également que les restrictions qui empêchaient la modification de profils des murs inclinés ont été supprimées et qu’il est donc désormais possible de les modifier de la même façon que pour ceux d’un mur vertical. 

Paramètres partagés dans les nomenclatures de clé (REVIT 2022)

Les tables de valeurs vous permettent d’ajouter rapidement des valeurs de paramètres aux éléments de vos modèles. De cette manière, les valeurs partagées assurent une plus grande cohérence aux éléments similaires de vos modèles. Utilisez donc les tables de valeurs afin de contrôler les éléments de votre projet plus rapidement, et de façon automatique.

Revit 2022 nouveautés

Interopérabilité de FormIt améliorée (REVIT 2022)

Formit, dont le but est le développement de modèles conceptuels, mais également l’affinage de la conception dans Revit sans perdre de données, voit son interopérabilité améliorée. Ce qui permet de travailler plus facilement avec plusieurs modèles à la fois dans Revit et dans Formit. La géométrie partagée entre ces deux applications a été aussi mise à jour de façon à avoir une apparence plus cohérente.

Formation à Revit 2022

Lier des fichiers Rhinocerous (3DM)

Également suite aux suggestions des utilisateurs, il est désormais possible de lier des fichiers 3DM à vos modèles Revit afin de mettre en œuvre le travail commencé dans le logiciel Rhino. De cette façon, lors de modifications, lorsque le fichier est à jour dans Revit, il peut être rechargé dans le modèle avec les modifications appliquées.

Lier fichier rhinocéros

Étiquettes

Quelques ajouts qui font la différence concernant les étiquettes en termes de lisibilité.

Premièrement la possibilité d’utiliser des étiquettes de repère multiple lorsque vous devez placer une étiquette qui fait référence à plusieurs éléments de la même catégorie.

Secondement, l’utilisation du paramètre “Angle” dans les propriétés d’étiquettes afin de pouvoir les faire pivoter.

Indications de valeurs multiples


Il est désormais possible de contrôler l’affichage des propriétés dont les valeurs sont différentes lorsque plusieurs éléments sont sélectionnés, répertoriés dans une nomenclature et étiquetés.
En effet, avant, si les valeurs de paramètres dans les éléments sélectionnés étaient identiques la valeur était indiquée, mais si les valeurs étaient différentes aucune valeur n’était affichée.

Au niveau des armatures

Déplacement d’une armature dans un jeu 

Une toute nouvelle commande voit son apparition : “modifier les barres”. Grâce à elle, contrôlez chacune des barres dans les jeux d’armatures et les systèmes d’armature sélectionnés pour éviter les conflits et ainsi conserver la logique du système.

Il est également possible de modifier simultanément plusieurs jeux d’armature, système de direction principale du ferraillage ou systèmes d’armature surfacique.

Placement d’armature plus rapide et précis par deux points 

Il est désormais possible de placer des barres simples ou des jeux en spécifiant deux points pour définir une zone de contour dans laquelle la forme d’armature est développée. À noter que pour les barres droites à segment unique, il est possible d’indiquer directement la côte et la direction.

En résumé, l’armature est donc créée en développant la forme d’armature en une zone de contour définie par deux points.

Modélisation de l’armature à l’aide du diamètre réel de la barre

Autre amélioration de ce côté, il est maintenant possible de modéliser une armature directement à l’aide du diamètre réel de la barre, de cette manière, les conflits sont évités. Cette fonction se révèle particulièrement utile, notamment avec les éléments en béton qui ont beaucoup de barres de grand diamètre

Analyse des systèmes – Rapport de charges

Changements également sur l’analyse des systèmes. À présent, lorsque vous effectuez cette analyse et que vous sélectionnez le workflow  « Dimensionnement et charges des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation”, un nouveau rapport de charges est généré. Il contient des informations plus détaillées sur les charges et les psychométries pour le dimensionnement des systèmes mécaniques.

Prise en charge de l’exportation des nomenclatures au format CSV


Pratique, Revit prend désormais en charge l’exportation de nomenclatures en tant que fichier CSV. Ainsi, si vous ajoutez une nomenclature à une feuille, il est possible de l’exporter en .csv (ou .cao).

Lors de l’exportation d’une nomenclature, il est possible d’envoyer des données de nomenclatures directement vers un fichier texte délimité que l’on peut ouvrir et manipuler avec des programmes de feuilles de calcul comme Microsoft Excel.

Revit 22

Export des petits objets à grande échelle au format DWG


On constate également avec cette mise à jour l’amélioration de la précision d’exportation. Auparavant, lorsqu’une échelle de vue exportée au format DWG, DGN, ou DXF était grande, il pouvait manquer des lignes et des éléments dans le résultat de l’exportation : c’est désormais révolu. 

Ouverture de modèles clouds à l’aide du menu fichier

Petit raccourci qui fait la différence, les modèles cloud peuvent à présent être ouverts à l’aide du menu fichier du Ruban Revit.

Division de nomenclatures sur plusieurs feuilles

Nous conclurons cet article avec une nouvelle fonctionnalité qui pourra rendre vos documents plus flexibles. Auparavant, lorsque vous placiez une nomenclature sur une feuille comportant de nombreux éléments, celle-ci pouvait être très longue. Vous pouvez maintenant scinder la nomenclature afin qu’elle s’adapte à l’espace disponible. Il suffit de cliquer sur la fonctionnalité “Scinder et placer » et la nomenclature est scindée en segments égaux sur les feuilles sélectionnées ou est divisée en segments de nomenclature d’une hauteur personnalisée que vous spécifiez.