Découvrez les applications de l'impression 3D dans le secteur de l'orthopédie

Les technologie 3D au service de l'orthopédie

formation impression 3d silicone orthopedie

Obtenir le lien du replay

Ce replay vous permettra de vous projeter dans l’utilisation de l’impression 3D, et de répondre à un grand nombre de questions que se posent les prothésistes et ortho-prothésistes.

Nom*
Ville*
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi visionner le replay de ce Live ?

Lors du live classroom « Les technologies 3D au service de l’orthopédie », nous étions en compagnie de Ludovic Grimaldi, Orthopédiste chez Grimaldi Orthopédie. L’entreprise a vu l’impression 3D comme une réelle opportunité de développement de son activité, et s’est spécialisée dans la conception et l’adaptation d’orthèses depuis 2005.

AU PROGRAMME

La 3D : un complément à l’activité artisanale

Les applications de l’impression 3D dans l’orthopédie
– L’impression 3D et la sur-personnalisation d’orthèses
– L’impression 3D vient au service du bien-être des patients
– Les avantages de l’impression 3D dans l’orthopédie

Quels logiciels d’impression 3D faut-il utiliser dans le secteur de l’orthopédie ?
– Étapes principales de création dans le secteur orthopédique
– Process de préparation, rectification, et d’extraction avec Autodesk Meshmixer
– Utilisation de Autodesk Fusion 360 pour l’intégration d’éléments techniques

live orthopedie grimaldi

La 3D vient s’intégrer en complément à l’activité artisanale

Depuis son existence, le secteur de l’orthopédie émane d’un réel savoir-faire artisanal permettant la création de petits et grands appareillages orthopédiques. Cependant, au fil du temps, les technologies sont grandissantes et on constate que sur un patient en phase « post-opératoire », les technologies artisanales traditionnelles ont rencontré leurs limites.

En effet, avant l’arrivée de la 3D, il devenait impossible de proposer les mêmes services en termes de personnalisation et de fonctionnalités à un patient.

Garder ce côté artisanal malgré l’arrivée de la 3D est alors un réel objectif pour les entreprises du secteur. La 3D est venue compléter le côté artisanal et non le remplacer.

«  L’impression 3D ne doit pas supprimer des emplois mais au contraire redynamiser l’équipe. Par exemple, lors de l’étape du post-traitement, on retrouve le personnel de l’atelier, il y a du travail de fibrage pour solidifier, du travail de peinture, de capitonnage… Il s’agit donc d’une autre façon de travailler qui rend l’équipe unit. L’impression 3D a agit comme un moteur dans notre activité. »

Ludovic GrimaldiOrthopédiste chez Grimaldi Orthopédie

L’impression 3D et la « sur-personnalisation » d’orthèses

Les patients à la recherche de solutions orthopédiques traversent une période difficile de leur vie. Cela signifie qu’ils sont fragiles aussi bien physiquement que moralement. L’impression 3D vient donc au service de leur confort grâce à la personnalisation, voire la sur-personnalisation.

La sur-personnalisation dans le domaine orthopédique vient donc, d’une certaine manière, soulager l’handicap du patient en rendant sa prothèse/orthèse unique, loin des dispositifs médicaux standardisés.

Allier pratique et esthétique est devenu possible.

Le patient peut désormais choisir le design de sa prothèse de façon à retranscrire son identité à travers un dispositif médical : « Une attelle qui plait est une attelle portée »

Fabriquer une orthèse unique en orthopédie

Vous souhaitez intégrer la 3D dans vos pratiques professionnelles ?

Discutez-en avec un de nos conseillers !

Dispositif orthopedique ou Orthese réalisée en impression 3D par Design Ortho

Abonnez-vous à notre newsletter