4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #232875
    Benjamin
    Maître des clés

    Secteur loisirs

    #232879
    Benjamin
    Maître des clés

    Pêche

    Leurre : appât artificiel fait de matière diverse selon le type de pêche

    En discutant avec des passionnés de pêche il semble possible de proposer un type de leurre qu’ils souhaiteraient et qui soit pièce unique.
    Il existe bon nombre de leurres mais un pêcheur recherche toujours la pièce rare, et pour ce loisir l’équipement est fondamental.
    Mais ceci existe et les leurres classiques existent déjà et à bas coût.

    Il en ressort qu’un leurre polyvalent et customisable (ajout de poids, bavette,…) pourrait être conçu par l’intermédiaire d’un moule ou en impression directe avec le matériau adéquat (style Ninjatek).

    Croquis et approche du projet à façon

    Conception de la pièce ou du moule pour couler une matière type silicone

    Prototypage et choix du matériel d’impression

    Etude de contraintes

    Modification après test

    Fabrication après validation

    #232881
    Benjamin
    Maître des clés

    Instrument de musique

    Dans le cadre d’une formation à l’impression 3d liée à ue reconversion (professeur de musique), l’un des enjeux est d’arriver à trouver un compromis entre le matériau, le poids, la solidité et la sonorité (timbre et fréquence du son), afin de proposer des instruments de musique en adéquation avec la morphologie du musicien tout en les customisant afin de permettre, par exemple, aux jeunes apprenants d’avoir plaisir à utiliser leur instrument. En effet, l’apprentissage est souvent rébarbatif, or si l’attractivité de l’instrument pouvait être plus forte alors cela apaiserait bien des conflits familiaux, les enfants prenant plaisir à avoir leur propre instrument en main. Toutefois, il est important de garder l’aspect sonore qui prime sur tout le reste. Outre la customisation, le second avantage de l’impression serait de pouvoir alléger les instruments parfois lourds voire trop lourds pour des petites morphologies. Concevoir un instrument à la « forme du client » tout en étant morphologiquement très proche des « traditionnels » et tout en gardant la technique d’apprentissage (ex: position des doigts) le timbre ainsi que la fréquence des ondulations sonores (pour un la=442hz) serait une avancée spectaculaire notamment pour les musiciens professionnels, et éviterait bien des maux physiques qui conduisent trop souvent à des opérations voire à l’abandon d’une carrière. Avant de pouvoir développer l’idée pour tous les instruments, d’autant que certains se sont déjà lancés sur le sujet des cordes, il semble primordial de se consacrer à un seul. Il faudrait opter pour un travail sur un instrument de prédilection: la flute traversière.
    Si certains d’entre vous ont des idées…

    #232888
    Benjamin
    Maître des clés

    Jeux de société

    La démocratisation des imprimante 3D a permis a de nombreuses personnes d’améliorer expérience ludique de leurs jeux de société, comme par exemple imprimer des décor pour des Wargames ou remplacer des jetons cartons par des jetons imprimer en 3D.

    L’idée serait ici de proposer à tout les joueurs de Jeux de société une plateforme collaborative avec des éditeurs ou l’on pourrais leurs proposé nos améliorations esthétique prototype pour qu’il en fasse des versions industriel et commercialisable ou qu’un éditeur qui aurais besoin de prototype pour leurs nouveaux jeux puisse demandé a la communauté ludiste d’imprimer leurs pièces, bien-sur tout en respectant la propriété intellectuelle de chacun.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.