QU'EST-CE QUE L'IMPRESSION 3D SLS ?
L’impression 3D est dite SLS lorsqu’elle repose sur une technologie par Frittage Laser Sélectif (Selective Laser Sintering). Vous pourrez par conséquent aussi la retrouver sous le sigle FSL.
Cette technologie consiste à produire des pièces en faisant fondre des matériaux à l’état de poudre. Grâce à cette technologie, on obtient des pièces à la surface légèrement rugueuse, mais sur lesquelles les différentes couches n’apparaissent presque pas.
Selon une récente étude Sculpteo, la technologie SLS est la 2e technologie la plus utilisée dans l’industrie, derrière le FDM. C’est notamment dû au fait qu’elle permet d’imprimer des pièces aux formes complexes en 3D. Contrairement à une technologie comme le SLA ou le FDM, il n’est pas nécessaire avec le SLS de prévoir un support pour réaliser l’impression 3D.
C’est une technologie souvent utilisée pour du prototypage et la production de pièces fonctionnelles. Bien que cette technologie présente de nombreux avantages, elle ne s’est pas imposée comme la technologie de fabrication additive de référence, la place revenant au FDM. Jusqu’à présent en tous cas. En cause, selon Arnault Coulet, PDG de la société lyonnaise Fabulous, à un manque de diversité dans les matériaux sur lesquels s’appuyer.
