Generic filters
Logo Autodesk learning partner

Financement de la formation professionnelle pour les chefs d’entreprises et les indépendants

Comment financer votre formation professionnelle en tant que chef d’entreprise ou indépendant ? Réponses dans cet article.

La formation est une nécessité pour tous les professionnels qui veulent pouvoir continuer à utiliser les meilleurs outils de leur époque. Et c’est aussi valable pour les chefs d’entreprises, comme pour les indépendants. Mais comment financer votre formation professionnelle en tant que chef d’entreprise ou indépendant ? Alors que beaucoup pensent que les aides à la formation professionnelle ne concerne que les salariés, nous revenons ici sur les différents dispositifs à votre disposition pour obtenir des financement, et monter en compétences à moindre frais.

Bénéficier d'un accompagnement et de support en plus des licences Autodesk

Comprendre le financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des indépendants

Dans l’image populaire, les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants ont déjà toutes les clés en main puisqu’ils gèrent déjà une entreprise. Cependant les temps changent vite, les technologies évoluent, et même ces profils particulier peuvent avoir besoin de se mettre à la page. Les droits au financement de la formation professionnelle vous sont donc également ouverts, pour peu de bien comprendre comment les différents dispositifs fonctionnent. Il existe 2 principaux leviers pour financer votre formation professionnelle : le CPF et les OPCO.

Le financement le plus simple pour votre formation professionnelle, est l’utilisation de votre CPF (Compte Personnel de Formation), ex-DIF (Droit Individuel à la Formation). Comme tout professionnel, vous avez cotisé au fil de votre parcours, et vous disposez aujourd’hui d’une somme que vous pouvez utiliser pour la réalisation de toute formation éligible CPF. L’utilisation du CPF vous permet de vous former aux compétences de votre choix.

Selon le secteur, et le type d’entreprise, dans lequel vous exercez, vous pouvez aussi vous adresser à un Opérateur de Compétences (OPCO). Ce sot des organismes de filières, auxquels vous cotisez également, pour avoir chaque année accès à une certaine somme dédiée à votre formation professionnelle. Cette somme n’est pas conservée sur un compte comme pour le CPF, mais renouvelée chaque année. Les formations éligibles ne sont pas aussi restreintes que pour le CPF, en revanche, chaque OPCO est libre d’accepter ou non une demande de financement de formation. Il existe plusieurs OPCO, selon votre profil :

  • l’AGEFICE : Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise
  • le FIF-PL : Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
  • Le FAFCEA : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale
  • Le FAF PM : Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale
  • le VIVEA : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, destiné aux actifs non-salariés agricoles
  • l’AGEFOS-PME : Association de Gestion des Fonds de Formation des Salariés des PME, pour le secteur de la pêche maritime et des cultures marines
  • l’AFDAS : Assurance Formation des Activités du Spectacle

Des réponses particulières aux cas particuliers

Ces aides sont les principales, cependant il en existe d’autres, et surtout un grand nombre de cas spécifiques plus complexes. Que vous fassiez partie de ces cas, ou que vous souhaitiez de l’aide afin de financer votre formation professionnelle dans le domaine de la 3D, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous gratuit avec un de nos conseillers en financement.

Je souhaite recevoir un échantillon gratuit
Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais pour affiner votre devis.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ville*
Je souhaite recevoir une offre de formation à la modélisation 3D et/ la fabrication additive*
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Abonnez-vous à notre newsletter